Innovations et mutations dans les vignobles argentins et brésiliens : présent, passé et futur

Traduction(s) :
Innovaciones y cambios en los viñedos argentinos y brasileños: presente, pasado y futuro

Texte

À l’encontre de nombreuses idées reçues, les questions du rapport entre patrimoine/traditions et innovations dans les vignobles dits du « nouveau monde » comme ceux de Californie, du Chili, d’Argentine, d’Australie, du Brésil ou de Nouvelle-Zélande, renvoient à des réponses complexes. Considérés comme neufs, modernes, créatifs, plus libéraux et donc moins contraints par les réglementations, ils possèdent toutefois une déjà longue histoire traversée aussi par des permanences.

Aujourd’hui, tous ces vignobles sont confrontés à des défis d’importance : défis climatiques, environnementaux (perdent de biodiversité, problèmes d’eau, intrants…). Les enjeux économiques, les marchés et les formes de concurrences évoluent également, entraînant des adaptations importantes, tant au niveau des approches marketing que des réglementations nationales ou internationales. Les modes de communication changent aussi radicalement depuis plusieurs années et l’évolution des préoccupations et des attentes des consommateurs implique des réponses innovantes de la filière, qu’il s’agisse de faire évoluer les modes de prescription des vins, mais aussi les discours et les représentations. À ce titre, et même si le mouvement débute déjà début xxe siècle pour certains, les territoires vitivinicoles cherchent à se singulariser par des actions patrimoniales, ils proposent des discours parfois innovants à destination des touristes ou des dégustateurs du monde entier.

Dans ce numéro, il s’agira donc de mieux cerner ces phénomènes à travers les exemples de deux grands pays viticoles d’Amérique du Sud au passé et aux orientations différents : l’Argentine et le Brésil. Ce numéro thématique publie ainsi une partie des communications présentées lors du colloque international pluridisciplinaire « Innovations et mutations dans les vignobles mondiaux : présent, passé et futur » organisé en mars 2023 par l’Université National de Cuyo (Mendoza, Argentine), sa faculté des Sciences Agricoles, la Faculté Dom Bosco, l’Université de Maza (Argentine), l’Université Nationale de Chilecito et la Chaire UNESCO « Cultures et Traditions Vitivinicole » de l’Université de Bourgogne. Ce numéro spécial ne vise pas à l’exhaustivité. Il propose d’aborder ces thématiques des mutations, de la tradition, des patrimoines, des marchés, de la gestion des territoires enfin, sous des exemples concrets, au prisme de recherches en cours pour certaines très innovantes. Une première partie sera consacrée aux processus historiques ou contemporains visant à définir et favoriser la qualité des vins Brésiliens et Argentin pour des questions économiques, mais également dans un objectif de préservation/rénovation des traditions, des patrimoines et de paysages uniques et originaux qui composent ces vignobles. Dans un second temps, ce numéro s’intéressera à divers mécanismes contemporains conduisant à des transformations de la filière. Il évoquera, entre autres, des stratégies nouvelles en matière de gestion des eaux, des emballages ou encore d’œnotourisme dans une perspective de durabilité environnementale et sociale.

In fine, ces contributions visent à appréhender différents processus d’innovation (ou de mise en traditions), mais également, à identifier et mesurer les freins et obstacles à ces mutations. Le devenir de la vitivinisphère dépendra de la capacité des mondes académiques comme des professionnels, à comprendre finement ces phénomènes dans toutes leurs dimensions.

Citer cet article

Référence électronique

Olivier Jacquet et Rodrigo Lopez Plantey, « Innovations et mutations dans les vignobles argentins et brésiliens : présent, passé et futur », Territoires du vin [En ligne], 15 | 2023, . Droits d'auteur : Licence CC BY 4.0. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=2525

Auteurs

Olivier Jacquet

Chaire UNESCO “Culture et Traditions Vitivinicoles” de l’Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Rodrigo Lopez Plantey


FCA-UNCuyo

Droits d'auteur

Licence CC BY 4.0