PREO est une plateforme de diffusion de revues et de collections qui assure un accompagnement à l'édition scientifique ouverte. Portée par la MSH de Dijon, elle est hébergée au DataCenter de l’université de Bourgogne. Dans le cadre de la construction d’un pôle éditorial régional à l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté, elle associe les acteurs de l’édition du site dont les Éditions universitaires de Dijon et les Presses universitaires de Franche-Comté.

Catalogue

Éclats
Revue des doctorantes et doctorants de l’École doctorale 592 LECLA
Revue animée par les doctorants de l’ED 592 LECLA, Éclats publie un numéro thématique annuel, des recensions, des entretiens de docteurs et de doctorants, et des présentations d’œuvres contemporaines.
European Bulletin of Himalayan Research
L’EBHR est une revue anglophone multidisciplinaire de sciences sociales portant sur l’Himalaya au sens large. La revue est éditée à tour de rôle par des équipes française, allemande et anglaise.
Crescentis
Revue internationale d'Histoire de la vigne et du vin
Revue principalement francophone consacrée à l’histoire de la vigne et du vin comme une entrée privilégiée pour comprendre l’histoire sociale, culturelle, politique, économique de territoires géographiques à différentes échelles de temps et d’espace.
Territoires du vin
Territoires du vin étudie les mondes de la vigne et du vin sous un angle international. Elle fait la part belle à la langue française tout en étant plurilingue (anglais, italien, portugais ou espagnol).
Textes et contextes
La revue publie des articles en français, anglais, espagnol, allemand et italien ; traitant des Arts et Humanités sur les époques moderne et contemporaine.
Interfaces
Image Texte Language
Revue bilingue (anglais/français) consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles.
Dissidences
Initialement lancée comme revue indépendante et autofinancée en 1998, Dissidences-BLEMR (Bulletin de liaison des études sur les mouvements révolutionnaires) était articulée autour d'un dossier thématique, comme le surréalisme, l'anticolonialisme révolutionnaire ou les révolutionnaires durant la Seconde Guerre mondiale.
Sciences Humaines Combinées
Revue électronique des écoles doctorales ED LISIT et ED LETS
Sciences Humaines Combinées est une revue électronique bi-annuelle en français, commune à l’École Doctorale LISIT de l’université de Bourgogne et à l’École doctorale LETS de l’université de Franche-Comté.
Collection Filiations
Collection créée au sein du Centre Interlangues de l’Université de Bourgogne, elle a édité entre 2010 et 2014 trois ouvrages collectifs dans les langues du centre. La collection avait pour objet l’étude critique des notions d’héritage et de tradition dans leurs rapports avec les enjeux de la création, tant au niveau collectif qu’individuel.
Collection Individu et Nation
L’objectif de la collection “Individu et nation” est d‘explorer, dans ses dimensions historique et contemporaine, les liens qui unissent nos États-Nations européens aux individus qui les composent.
Collection L'intime
Collection proposant des textes en français, anglais, allemand, espagnol ou russe sur la thématique de l’intime à travers les siècles.
Collection Texte et Image
La collection « Texte & Image » traite des problématiques intermédiales et épistémologiques liées aux formes et médias hybrides dans les aires culturelles représentées dans le laboratoire TIL (EA 4182).