Présentation

Savoirs en lien est une revue pluridisciplinaire de sciences humaines. Elle réunit littéraires, linguistes, historiens et philosophes autour d’une problématique actuelle qu’ils sont invités à éclairer en croisant leurs savoirs. Portée par l’équipe CPTC (Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures, UR4871) de l’Université de Bourgogne, elle paraît une fois par an.

2 | 2023L’universel et le commun : relations, redéfinitions

  • Universal and Common: Relationships and Redefinitions

Sous la direction de Hugues Galli et Jean-Luc Martine

Hugues Galli

Hugues Galli est maître de conférences en linguistique française à l'université de Bourgogne.

Jean-Luc Martine

Jean-Luc Martine est maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pour son deuxième numéro, la revue interdisciplinaire Savoirs en lien se propose de (re)penser conjointement les notions d’universel et de commun et d’évaluer leur pertinence à l'aune de la recherche actuelle et des changements sociaux. Les articles qui le composent interrogent ces notions à la lumière de champs disciplinaires variés (littérature, linguistique, philosophie, sociologie) possédant leurs propres méthodologies et leurs propres corpus d’étude ou d’enquête. Les époques envisagées concernent le monde contemporain soit parce qu’elles s’y situent précisément soit parce qu’elles alimentent encore la réflexion actuelle ou qu’elles permettent de mieux la comprendre. L’ensemble des articles montre que tout comme son pendant, le commun, l’universel est toujours présent sous une forme ou une autre. Recherché, contesté ou réinventé, l’intérêt qu’il suscite est même loin de s’éroder avec le temps.

The interdisciplinary journal S.E.L. sets out this time to (re)think jointly the notions of universal and common, and to assess their relevance in the light of current research and social change. The articles that make up the journal examine these notions through a variety of disciplinary fields (literature, linguistics, philosophy, sociology), each with its own methodologies and its own corpus of study or investigation. The periods considered are relevant to the contemporary world, either because they are situated precisely in it, or because they continue to fuel current thinking or provide a better understanding of it. All the articles show that, like its counterpart, the common, the universal is always present in one form or another. Sought after, contested or reinvented, its relevance is an endless source of inspiration.

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