Serge Wolikow, Claudine Wolikow, Rosé des Riceys. Tradition et exception en Champagne

Référence(s) :

Serge Wolikow, Claudine Wolikow, Rosé des Riceys. Tradition et exception en Champagne, Les Riceys (10), Éditions du Syndicat des producteurs de l’AOC Rosé des Riceys, 2018, 204 p.

Index

Rubriques

Recensions

Texte

Historiens, universitaires, spécialistes de l’histoire du monde du vin et plus particulièrement de la Champagne, passionnés des Riceys où ils résident, Claudine et Serge Wolikow nous livrent un ouvrage consacré à un vin rare et délicat : le Rosé des Riceys. Initiée à l’occasion des 70 ans de l’appellation (l’AOC Rosé des Riceys étant officiellement reconnue par un décret de 1947), cette publication nous fait découvrir l’itinéraire de ce vin singulier et tranquille au sein d’une appellation mondialement connue pour ses effervescents. Comme l’indique le sous-titre, le Rosé des Riceys oscille entre tradition et exception. Bien que produit sur la plus importante commune viticole de Champagne (866 ha), ce vin n’est aujourd’hui tiré qu’à 50 000 à 60 000 bouteilles par an. Le minutieux travail de Claudine et Serge Wolikow n’a d’autre but que de mettre en lumière ce vin méconnu et son histoire.

Organisé en 3 grandes parties chronologiques, l’ouvrage s’ouvre sur les plus anciennes mentions des vins gris, vermeils ou clairets qui conduisent le pinot-rosé des Riceys à se forger une solide réputation, en particulier en Flandres et dans le nord de la France, dès le XVIIIe siècle. Évidemment, la position frontalière des Riceys avec la Bourgogne, le succès grandissant des vins mousseux et le contexte ardent de la délimitation de la Champagne viticole constituent les fils conducteurs du propos. Une large place est aussi donnée à la construction de l’AOC des Riceys, de la loi Capus du 22 juillet 1927 à la formation du Comité régional INAO Champagne (1968-1971), en passant par le décret de 1947 et la délimitation parcellaire qui s’ensuit. Enfin, la réflexion des auteurs s’achève sur la reconnaissance et la notoriété acquises ces dernières décennies par le Rosé des Riceys, notamment sous l’impulsion du Syndicat des Producteurs. Et la transcription de la dégustation verticale menée 9 juin 2017 à l’occasion du 70e anniversaire de l’appellation offre au lecteur un aperçu de 20 millésimes de 1947 à 2010.

Publié par le Syndicat des producteurs de l’AOC Rosé des Riceys, cet ouvrage s’appuie sur des archives originales et sur le témoignage de la vingtaine de vignerons qui produisent encore ce vin rosé exceptionnel. Étayé par de nombreuses notes de bas de page et abondamment illustré, ce livre s’adresse aux chercheurs comme aux amateurs éclairés désireux de mieux connaître cette production confidentielle, tranquille et colorée au cœur de la Champagne. Car, selon les propres termes du Comité national des appellations d’origine à l’occasion du décret de 1947, le Rosé des Riceys est une « appellation de notoriété très ancienne attachée à des vins colorés, excellents et d’un type spécial que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France, des rosés de grande classe très différents des « Rosés » des autres régions et inimitables ». Là est bien l’objectif des auteurs : rendre aux Riceys et à son rosé ses lettres de noblesse !

Citer cet article

Référence électronique

Guillaume Grillon, « Serge Wolikow, Claudine Wolikow, Rosé des Riceys. Tradition et exception en Champagne », Crescentis [En ligne], 2 | 2019, . Droits d'auteur : Licence CC BY 4.0. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/crescentis/index.php?id=999

Auteur

Guillaume Grillon

Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, USR CNRS-uB 3516

Articles du même auteur

Droits d'auteur

Licence CC BY 4.0