Présentation

L’histoire de la vigne et du vin est une entrée privilégiée pour comprendre l’histoire sociale, culturelle, politique, économique de territoires géographiques à différentes échelles de temps et d’espace. Cette histoire bénéficie souvent de sources abondantes et d’études nombreuses mais elle participe aussi des discours qui construisent des représentations qui se départissent de l’analyse critique et scientifique. C’est à ce double constat que veut répondre la revue Crescentis en publiant des recherches argumentées et des contributions originales relatives à l’histoire, au sens large, de la vigne et du vin, sans exclusive ni de sources (textuelle, iconographique, matérielle), ni d’aire géographique, ni de période chronologique (depuis le Néolithique).

Chaque numéro comprend plusieurs rubriques :

  • Articles : sur proposition spontanée du ou des auteur(s).

  • Dossier thématique : sur proposition du coordinateur qui s'assure de la bonne cohésion et tenue des manuscrits soumis (par ex. publication de journées d'étude, de colloques etc.)

  • Un document, une trace : description d'une archive ou d'un objet (ou autre source) permettant de le contextualiser tout en mettant en lumière sa signification plus large pour l’histoire de la vigne et du vin.

  • Cellule de dégrisement : analyse critique d’une histoire mythifiée d’une pratique, d’un produit, d’un usage

  • Recensions : compte-rendus critiques d'ouvrages publiés récemment

La revue est portée par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (UAR3516 CNRS-uB) et le laboratoire ARTEHIS (UMR6298 CNRS-uB-Ministère de la Culture).

Ont soutenu la revue à son lancement : Région Bourgogne Franche-Comté, FEDER-Europe, chaire UNESCO Cultures et Traditions du Vin, Centre Georges Chevrier, Association des climats/Patrimoine Mondial, Pôle Bourgogne Vigne et Vin, Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Droits d'auteur

Licence CC BY 4.0