1 | 2022Hystérisations

  • Hystericizations

Sous la direction de Stéphanie Genand

De quoi l’hystérisation est-elle le nom ? D’un emballement de violence sur l’espace public, soudain gagné par la passion, l’aveuglement et l’incapacité de débattre. C’est aux symptômes et aux formes de cette déraison que s’intéresse le présent numéro : que sont les « hystérisations » contemporaines ? Quels sont leurs enjeux et leurs motifs ? Pour tenter d’éclairer ces questions, la nouvelle revue Savoirs en lien portée par l’équipe CPTC (UR4178) de l’Université de Bourgogne fait un double pari : décloisonner les disciplines en invitant l’ensemble des sciences humaines à réfléchir et à travailler ensemble, et articuler la recherche universitaire aux grands enjeux de l’actualité et de la société. Sont donc ici réunis des spécialistes de littérature française, de littérature comparée, de philosophie, de littérature antique et de linguistique. Les « savoirs » y entrent donc « en lien » entre eux, autant qu’ils entrent « en lien » avec les défis du présent. La question des « hystérisations » y gagne, outre un décentrement fécond des approches, une analyse nuancée et nourrie de la profondeur du passé.

What lies behind the term "hystericization"?  What does it refer to? A surge of violence in the public sphere, suddenly overtaken by passion, blindness and the inability to debate. This issue focuses on the manifestations and forms of this frenzy: what are contemporary 'hystericizations'? What are their causes and stakes? In an attempt to shed light on these questions, the new journal ‘Savoirs en lien’, supported by the CPTC team (UR4178) at Université de Bourgogne, is taking up a double challenge: to decompartmentalise disciplines by inviting all the human sciences to reflect and work together, and to link university research to the major issues of the day and of society. Specialists in French literature, comparative literature, philosophy, ancient literature and linguistics are therefore brought together here. Knowledge in all its fields of expertise are thus linked  to each other, as much as they are linked to the challenges of the present.  The question of "hystericizations" enables, in addition to a fruitful decentering of approaches, a nuanced analysis enriched by the profound insights from the past.

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