J’ai publié en juin 2021 Vin et architecture dans l’ancien Languedoc-Roussillon. Des châteaux aux coopératives : l’épopée du monde vitivinicole depuis les années 1860. Tome I : De la Genèse aux maîtres d’œuvre ; Tome II : Typologie, architecture, patrimoine et œnotourisme. Éditée par les Presses universitaires de la Méditerranée dans la collection « Territoires en mutation », sa publication a été soutenue par la chaire Unesco Culture et Traditions du vin et par l’UMR5281 CNRS.
Raphaël Schirmer en a fait un compte rendu, lequel comprend pêle-mêle des inexactitudes et des critiques qu’il conviendrait d’étayer un peu. Pas question ici de revenir sur chacune d’entre elles et pas question non plus de passer sous silence la légèreté de l’expertise.
Ainsi Raphaël Schirmer prétend que « le prix des ouvrages est particulièrement élevé : 65 euros l’exemplaire, soit 130 euros pour acquérir les deux tomes1. » Or les deux volumes ne peuvent être vendus séparément, ce qui est indiqué sur la couverture qui précise que le prix global est de 65 euros. L’éditeur ayant fait un effort en ce sens. Autre exemple : la critique de la bibliographie, forte, quand même, de 182 éléments pour le tome I, et de 163 pour le tome II. Raphaël Schirmer déplore une absence de mise à jour depuis 2012. C’est faire peu de cas de la quinzaine de références postérieures à cette date. Il m’est aussi reproché l’absence d’un livre de Stéphane Lebras2 dont chacun reconnaît l’expertise. Mais j’ai déposé mon manuscrit aux PULM pratiquement à la date de publication de son ouvrage. Il en est de même pour la remarque de Raphaël Schirmer sur l’utilisation restreinte de l’ouvrage collectif sur les caves coopératives publié par la Région3. Ayant moi-même travaillé le sujet pour ma thèse4 (2006-2012) avec un champ d’étude plus exhaustif, j’ai utilisé cet ouvrage en fonction de ses apports.
Enfin, Raphaël Schirmer me reproche la faible portée analytique de mon travail. Stéphane Lebras justement, a fait un compte rendu de mon livre qui insiste au contraire sur ce point : « un livre qui fera référence sur le sujet et dont la clarté des analyses tout comme la précision des études de cas (géographiques ou humaines) permettent des entrées multiples5. » Un avis manifestement partagé par les membres du Jury des Prix de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, lorsqu’ils ont décerné le Prix de l’OIV 20226 (catégorie monographies et études spécialisées) à mon ouvrage.