Skip to navigation – Site map

Organisation de la revue et instructions aux autrices et auteurs

Organisation fonctionnelle de la revue

Éclats présente, pour chaque numéro, une thématique définie par le comité de rédaction. Ce dernier veille à permettre à toutes les disciplines en lettres, communication, langues et art de s’exprimer.

Au total, la revue est susceptible d’intégrer un maximum de neuf rubriques par numéro :

  • Dossier principal : le dossier principal rassemble les articles de recherche en accord avec la thématique proposée par le numéro de la revue. Cette rubrique comprend jusqu’à dix articles.
  • Entretiens : cette rubrique permet de discuter de la thématique retenue pour le numéro de la revue avec des chercheuses et des chercheurs spécialistes du domaine. Chaque numéro de la revue peut contenir jusqu’à cinq entretiens.
  • Recensions : cette rubrique offre des comptes rendus d’ouvrages scientifiques récents, en lien avec la thématique du numéro. Chaque numéro de la revue peut compter jusqu’à dix recensions.
  • Témoignages écrits de doctorantes et doctorants : cette rubrique donne la parole aux doctorantes et doctorants pour s’exprimer sur leur parcours de recherche, en lien avec la thématique du dossier principal. Chaque numéro de la revue peut proposer jusqu’à cinq témoignages.
  • Le monde de l’entreprise : cette rubrique présente des échanges ou des textes, en rapport avec des actrices et acteurs liés aux Sciences du langage de l’homme et de la société (SLHS).
  • Artiste présentant son travail : cette rubrique permet à un ou des artistes de proposer leur vision du monde des arts, sans lien nécessaire avec la thématique du numéro de la revue.
  • Traduction d’un article étranger : cette rubrique permet de présenter, en français, un article étranger, en lien ou non avec la thématique retenue pour le numéro.
  • Comptes rendus : cette rubrique rassemble des comptes rendus de manifestations organisées par l’école doctorale LECLA, ou ayant un intérêt particulièrement remarqué pour ses doctorantes et doctorants.
  • Varia : cette rubrique permet d’inclure, dans le numéro en cours, des articles que le comité de rédaction juge pertinents et prompts à ouvrir la réflexion scientifique. Chaque numéro de la revue peut contenir jusqu’à cinq articles dans cette rubrique.

Dossier principal

Une fois le choix de la thématique du numéro fait, le comité de rédaction lance un appel à contribution indiquant le thème, des axes possibles, un calendrier et une procédure à suivre pour l’envoi de propositions d’articles. Les autres rubriques de la revue obéissent à un calendrier similaire.

Les propositions d’article reçues sont discutées par les membres du comité de rédaction. Le comité de rédaction demande aux autrices et aux auteurs dont la proposition a été retenue d’envoyer l’article selon les normes exposées infra.

Les articles sont ensuite envoyés à des évaluateurs (enseignants-chercheurs, chercheurs et docteurs) n’appartenant pas UBFC pour évaluation en double-aveugle. Seuls les articles ayant deux évaluations favorables et prenant en compte les conseils des évaluateurs sont publiés dans la revue.

Éclats suit les orientations de contrôle de qualité telles qu’établies par COPE. Conformément à celles-ci, Éclats vérifie les contributions en fonction de critères d’intégrité scientifique, d’originalité et de plagiat.

Autres rubriques

Les autres rubriques de la revue (entretiens, recensions, témoignages de doctorants et doctorantes, monde de l’entreprise, artiste présentant son travail, traduction d’un article étranger, compte rendu de manifestations de l’ED LECLA, varia) entretiennent une étroite relation avec la thématique du dossier de chaque numéro mais ne donnent pas lieu à évaluation.

Instructions aux autrices et auteurs

Présentation des articles

La mise en page et les marques de style seront mises en place lors de l’édition, toutefois les articles devront suivre les consignes suivantes. Les articles ne respectant pas ces consignes ne seront pas envoyés aux expertes et experts.

Le texte de l’article doit être envoyé au format .doc ou .docx. Il sera composé en Times New Roman, taille 12 et doit suivre la présentation suivante :

  • Le titre de l’article.
  • Le prénom et le nom de l’autrice ou de l’auteur. (Seront enlevés lors de l’évaluation).
  • L’adresse courriel de l’autrice ou de l’auteur. (Sera enlevée lors de l’évaluation).
  • L’institution à laquelle appartient l’autrice ou l’auteur. (Sera enlevée lors de l’évaluation).
  • Une courte présentation de l’autrice ou l’auteur et de ses recherches (500 caractères espaces comprises). (Sera enlevée lors de l’évaluation).
  • Un résumé de l’article en français et un en anglais (chacun de 600 signes environ).
  • Une série de 6 mots clefs en français et en anglais.
  • Le texte de l’article.
  • Une bibliographie.
  • Une table des illustrations.

Le texte de l’article est d’au moins 10 000 signes et au maximum de 35 000.

Normes typographiques

La revue suit, à quelques détails près, les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale. Il est donc demandé aux autrices et auteurs de s’y reporter.

Écriture inclusive

L’écriture inclusive est acceptée dans les contributions de la revue Éclats, mais si celle-ci est choisie par les autrices ou auteurs elle doit être utilisée de façon uniforme tout au long de l’article.

Ponctuation

Les autrices et auteurs veilleront à suivre les normes de ponctuation françaises et à respecter l’usage des espaces.

Citations

Les citations longues, plus de trois lignes, seront mises en retrait d’un centimètre à gauche et ne seront pas entre guillemets.

Les citations dans le corps du texte devront être mises entre des guillemets français. Dans le cadre d’un second niveau de citation, celle-ci sera mise entre guillemets courbes.

Les césures dans les citations seront indiquées ainsi : […].

Les citations en langues étrangères devront apparaître en italique et la traduction entre parenthèses ensuite.

Références

Les autrices et auteurs ont le choix, selon les particularités de l’article, de donner les références dans le corps du texte entre parenthèse ou de les donner en note de bas de page.

Les références dans le corps du texte seront indiquées ainsi : (auteur, date, p. …). Dans ce cas, si la référence est celle d’une citation mise en retrait suivie d’un point, elle est à indiquer après le point.

Pour les références en bas de page, l’appel de note devra apparaître après le dernier mot et avant toute forme de ponctuation.

Bibliographie

La rédaction de la revue invite les autrices et auteurs à utiliser le logiciel Zotero et son extension pour la création de la bibliographie, et à créer la bibliographie selon le modèle Chicago Manual of Style, 17th edition (author-date).

  • Les références des ouvrages doivent apparaître ainsi :
    Nom autrice ou auteur, Prénom. Date. Titre. Ville : éditeur.
  • Les références des articles de revue doivent apparaître ainsi :
    Nom autrice ou auteur, Prénom. Date. « Titre article ». Titre revue, numéro : pagination.

Illustrations

Les images doivent être envoyées avec l’article et elles doivent être en format .jpg ou .tiff

Il revient à l’autrice ou auteur de l’article de demander les droits de reproduction des images et de transmettre les autorisations de reproduction de celles-ci à la revue.

Instructions aux autrices et auteurs des comptes rendus d’événements

Obligations

Le compte rendu est autorisé par les responsables de l’événement.

Le nom et la qualité de l’autrice ou de l’auteur du compte rendu doivent être clairement indiqués.

Le compte rendu est original dans son contenu, n’a jamais été publié, et doit être proposé à la seule revue Éclats.

Si elle n’est pas déjà évidente dans le compte rendu, une adresse de contact (courriel, site web, nom de laboratoire) doit être proposée aux lectrices et lecteurs.

Les images doivent être libres de droits : il revient à l’autrice ou auteur du compte rendu de demander aux institutions ou personnes concernées les droits de reproductions des images, et de transmettre les autorisations de reproduction des images à la revue.

Affiche : une image peut être fournie avec une résolution suffisante. On privilégiera les formats .jpg et .tiff

Photo de personnes : fournir copie de l’autorisation des personnes reconnaissables, et indiquer la date.

Copie d’écran ou de diaporama : indiquer l’origine.

Langue étrangère : les citations ou petits paragraphes peuvent rester en version originale dans le texte (entre guillemets comme les citations en français) et une traduction doit être proposée en note de bas de page.

Recommandations et permissions

L’autrice ou auteur du compte rendu peut se fonder, entre autres, sur les éléments suivants :

  • intention, calendrier et contenu de l’événement ;
  • point de vue scientifique pour expliquer l’origine et le bien-fondé et la conclusion de l’événement ;
  • qualités, histoire, problématiques et fonctionnement de l’équipe organisatrice ;
  • déroulement lors de la tenue de l’événement : invitées ou invités et participantes ou participants, titres et contenus des présentations et autres contributions, modératrices ou modérateurs, organisation matérielle, buffet, goodies, ambiance ;
  • indiquer l’adresse des documents d’accompagnement disponibles en ligne pour une durée d’au moins une année (PDF, diaporamas, vidéos, site dédié ou page web) ;
  • indiquer le mode d’obtention et la provenance du financement.

Ne pas oublier : le titre du compte rendu, le prénom et le nom de l’autrice ou auteur, l’institution à laquelle appartient l’autrice ou auteur, l’adresse courriel de l’autrice ou auteur.

Envoi des contributions à la rédaction

Nous demandons à chaque contributeur de présenter sa contribution corrigée aussi bien du point de vue de la langue (orthographe, syntaxe, …) que du point de vue de la typographie (italique, espaces et tirets insécables, …).

  • La contribution doit être envoyée au format .doc ou .docx. Le fichier contenant l’article doit être nommé comme suit : INITIALESDELAUTRICEOUAUTEUR_TitreContribution_ECLATS (le nom du fichier ne doit comporter ni espaces, ni accents, ni apostrophes).
    Exemple : JV_EnjeuxDeLaRechercheDuTempsRetrouve_ECLATS.doc
  • En plus d’être insérées dans le document de texte de la contribution, les images doivent être envoyées au format JPEG ou TIFF dans un dossier séparé. Et elles doivent être nommées comme suit : INITIALESDELAUTRICEOUAUTEUR_TitreContribution_placeDansArtice_ECLATS.
    Exemple : JV_EnjeuxRechercheTempsRetrouve_illus3_ECLATS.jpg
  • Il est recommandé d’envoyer tous les documents dans un seul dossier ZIP, nommé comme suit : INITIALESDELAUTRICEOUAUTEUR_TitreContribution_ECLATS.
    Exemple : JV_EnjeuxDeLaRechercheDuTempsRetrouve_ECLATS.zip

La rédaction de la revue reste à l’écoute des autrices et auteurs pour tout complément d’information.

  • Logo ED LECLA
  • Logo UBFC