Skip to navigation – Site map
Littérature scientifique

Karl Marx, Friedrich Engels et Lénine, Une cause de l'humanité tout entière. Anthologie. Devenir révolutionnaire, lutter pour le communisme, Montreuil, Éditions Science marxiste, 2011, 144 p. (Bibliothèque jeunes).

Jean-Guillaume Lanuque

Index terms

Mots-clés :

Marxisme
Top of page

Full text

1Après avoir republié une bonne partie du catalogue des Éditions sociales, Science marxiste a décidé de proposer une compilation d’écrits de Marx, Engels et Lénine visant à définir l’avenir communiste : Une cause de l’humanité tout entière (citation d’Engels tirée de La situation de la classe ouvrière anglaise). En plus d’être un utile complément à leur manifeste pour le présent, Le choix communiste (déjà chroniqué sur notre site), l’ouvrage, tourné vers les classiques du passé, se révèle globalement plus abordable que d’autres titres de la « Bibliothèque jeunes » : la mise en page est plus aérée, et les extraits relativement courts en général. Il manque toutefois un appareil critique, au moins pour expliciter les références historiques, ainsi que le contexte des différents extraits choisis. Le classement est en effet chronologique, plutôt que thématique, courant de 1844 à 1920.

2On y retrouve bon nombre de passages d’ouvrages classiques du marxisme, L’Idéologie allemande, le Manifeste du parti communiste, l’Antidühring, L’État et la révolution, auxquels il aurait été tout à fait opportun d’ajouter une partie de L’ABC du communisme de Boukharine. La nature de cette anthologie explique le grand nombre de redondances, que ce soit sur la baisse de la durée du travail, l’organisation rationnelle de l’économie, le travail plaisir opposé au travail aliéné ou encore la fin de la séparation entre villes et campagnes par la disparition des grandes agglomérations. En dépit de la célébrité de la plupart des textes retenus, l’on peut parfois encore y découvrir des réflexions moins connues et particulièrement intéressantes, ainsi de cet extrait de L’idéologie allemande qui s’interroge sur la notion de génie artistique et les conditions de son émergence à travers l’exemple du peintre Raphaël (pp.24-25).

Top of page

References

Electronic reference

Jean-Guillaume Lanuque, « Karl Marx, Friedrich Engels et Lénine, Une cause de l'humanité tout entière. Anthologie. Devenir révolutionnaire, lutter pour le communisme, Montreuil, Éditions Science marxiste, 2011, 144 p. (Bibliothèque jeunes). », Dissidences [Online], Février 2012, Littérature scientifique, Online since 02 February 2012, connection on 11 August 2020. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=733

Top of page
  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo MSH de Dijon