Skip to navigation – Site map
Nos archives du mois : l'altermondialisme

Morjane Baba, Guérilla Kit. Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes. Nouveau guide militant , Paris, La Découverte/Poche, 2008 (réédition, première édition 2003), 279 p.

Yannick Beaulieu

Index terms

Mots-clés :

Altermondialisme
Top of page

Full text

1L'auteur de ce nouveau guide militant, Morjane Baba « a été femme de ménage, fée, magicienne, ouvrière en grève, voleuse, pirate, navigatrice au long cours, poète, fleuriste et jardinière, personnage de carnaval, marionnette palpitante. Elle est rose fuchsia, parce que frivole, rouge et noire parce que libertaire et révolutionnaire, violette parce que féministe, verte parce qu'écologiste, arc-en-ciel parce que pacifiste et homosexuelle, et dorée, argentée et couverte de paillettes parce que ça brille », dès le quatrième de couverture le ton est donné. L'auteure de ce nouveau guide militant ne se prend résolument pas au sérieux et l'approche de cet ouvrage est donc à son l'image : engagée, drôle, utile et pratique, résolument tournée du coté où cela se passe c'est-à-dire du côté du mouvement social et des altermondialistes, de tous pays…. Il se décompose en trois parties inégales, entre elles et en leur sein.

2La première partie s'intitule « Carnets de route », elle est composée d'un recueil de textes courts, le plus souvent anonyme, qui décrivent des luttes ou des évènements précis : la bataille de Seattle, Gênes, sommet du G8, 19, 20, 21 juillet 2001, l'insurrection zapatiste, les fauchages contre les champs d'OGM. Ou bien, sous la forme de tracts d'une page ou deux, elle aborde différents thèmes comme l'écologie, la réappropriation des richesses, la world company , les sans-papiers, les violences policières, le racisme ou la réappropriation de son corps.

3Les deux autres parties sont les plus intéressantes et instructives, tout en mêlant humour et dérision. Tout d'abord, la seconde partie est un répertoire des idées, des pratiques, des organisations, des moyens, des ressources, des cultures de l'altermondialisme, et les notions abordées vont de l'autogestion, à l'AG, au Black Bloc, carnaval, copyleft, critical mass, désobéissance civile, émeute, Girotondi , mais aussi Kiss-In, TAZ (Temporary Autonomous Zone de Hakim Bey), en passant par révolution, nudisme révolutionnaire, juppéthon, hacktivism, Samba et vomit-in. La liste des notions définies est en soi assez drôle, que dire alors des définitions. Ainsi « « scream-out » : Action-cri. Le scream-out a été inventé à New York, le 9 juin 2003 par le groupe féministe WAC (Women's Action Coalition). Réunies devant l'église St Marks, dans l'East Village les militantes ont crié de rage pendant plusieurs minutes pour dénoncer la politique de l'administration Bush et le sacrifice des libertés publiques aux Etats-Unis. => Bruit » p.136. ». Toutes les définitions ne sont pas rédigées sur un ton humoristique ; nombre de ces définitions sont l'occasion d'aborder sur un ton agréable certains évènements liés à l'histoire récente de l'altermondialisme et des mouvements sociaux, dans ses expressions les plus originales ou inattendues. Ces définitions allient certaines notions conceptuelles comme désobéissance civile, éducation populaires, guerre sémantique, réappropriation, ou intergalactique, à des pratiques et des actions : critical mass (invasion d'un espace par le plus grand nombre de cyclistes possibles), envahissement de plateaux de télévision, outing, prix libre, théâtre de rue, samba (« Arme absolue. Se danse et se rythme. A dégoupiller en particulier dans les situations les plus critiques pour s'armer de courage et ne pas perdre le rythme. La samba est essentielle au Pink and Silver Bloc, elle est souvent travestie et très, très rose.[…] On l'a vue à Londres, à Prague, à Gênes, à Sydney, à Amsterdam, à Evian, et encore partout… prendre d'assaut des zones rouges, désarmer des cordons de flics, faire danser les foules, zigzaguer au milieu des grenades lacrymogènes… »).

4Enfin la troisième partie est la plus originale car la plus pragmatique : il s'agit de fiches pratiques concernant les nouvelles et les anciennes luttes anticapitalistes et altermondialistes (une bouffée d'optimisme, qui complète la vision pessimiste de Daniel Bensaïd et de son dernier ouvrage [cf.la note de lecture sur le site], Un nouveau théologien : Bernard-Henri Lévy. Fragments mécréants , 2, Paris, Lignes, p.158,). Ces fiches pratiques apprennent au lecteur comment : prendre des décisions au consensus, créer une association, un syndicat, une revue papier, mais également un « réveille-ministre », organiser une occupation de bureaux, fabriquer des bombes … de peinture, cloner José Bové, déjouer les violences policières, ou faire perdre 2000 euros à McDo. Un petit guide militant réjouissant à glisser entre toutes les mains, même celles d'un ancien soixante-huitard, dirigeant et philosophe.

Top of page

References

Electronic reference

Yannick Beaulieu, « Morjane Baba, Guérilla Kit. Ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitalistes. Nouveau guide militant , Paris, La Découverte/Poche, 2008 (réédition, première édition 2003), 279 p. », Dissidences [Online], Juin 2012, Nos archives du mois : l'altermondialisme, Online since 27 May 2012, connection on 11 August 2020. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=649

Top of page
  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo MSH de Dijon