Skip to navigation – Site map
Nos archives du mois : l'altermondialisme

Loïc Abrassart, Cédric Durand, Hervé Lequeux et Alexandre Girod, Altermondialistes. Chronique d’une révolution en marche, Paris, Éditions Alternatives, 2006.

Georges Ubbiali

Index terms

Mots-clés :

Altermondialisme
Top of page

Full text

1Quatre auteurs, deux ont écrit (Abrassart et Durand), deux ont photographié, pour ce livre d’une collection tout à fait intéressante (le livre précédent, Argentine rebelle – un laboratoire de contre-pouvoirs a fait également l’objet d’un compte rendu sur notre site). Le cahier central est composé de photographies des principaux rassemblements altermondialistes, que ce soient les forums, les manifestations ou les villages alternatifs précédant certains événements. Ces photos en noir et blanc, d’une extrême qualité, offrent un aperçu de la « couleur » de ces manifestations et des manifestants. De Barcelone à Prague en passant par Stirling ou Annemasse, on retrouve la même jeunesse venue protester contre le règne du capitalisme réellement existant. Les affrontements avec la police forment une partie non négligeable de ces scènes, preuve que les tenants de l’ordre dominant ne sont pas prêts à se laisser faire. La police est omniprésente et l’atmosphère parfois pesante à travers ces clichés. Le texte qui accompagne les photographies prend la forme d’un éphéméride militant. De la naissance du mouvement durant la période 1989 à 1999, jusqu’à aujourd’hui (le texte se conclut sur le CPE), aucun moment n’est oublié. Le style est celui du reportage qui emmène les lecteurs à travers les divers lieux de rassemblement sur la planète. Cette approche journalistique n’empêche néanmoins pas une forte empathie des rédacteurs avec le sujet qu’ils traitent. Cela nous vaut des scènes qui permettent de rendre très concrète l’atmosphère des mobilisations altermondialistes. Ainsi, l’organisation des villages alternatifs précédant les manifestations est très bien rendue. « Les villages alternatifs partagent la même volonté de faire du contre-G8 non seulement un espace de protestation et d’action mais également l’occasion de la construction d’espaces alternatifs, autogérés et « éco-responsables » afin de mettre en œuvre « ici et maintenant » des pratiques en « rupture avec les rapports marchands et oppressifs », p. 116. L’usage de la dérision, l’extension du répertoire de l’action collective (le blocage des villes par l’usage massif du vélo) ou encore la dimension carnavalesque de certains rassemblements sont bien expliqués. Reste que l’anecdote sur la chute de vélo de Bush à l’occasion du G8 en Ecosse en dit long sur la puissance de l’Etat. Alors que des dizaines de milliers de manifestants sont bloqués par la police à des dizaines de kilomètres du lieu où se déroule la manifestation, le président des Etats-Unis se ballade en vélo dans les rues d’une ville quadrillée par la police. Tout un symbole de la hauteur à laquelle les affrontements futurs devront se placer pour en finir avec les politiques libérales. Ce livre invite à cette réflexion en se terminant par l’évocation de la victoire de la jeunesse de ce pays contre le CPE.

Top of page

References

Electronic reference

Georges Ubbiali, « Loïc Abrassart, Cédric Durand, Hervé Lequeux et Alexandre Girod, Altermondialistes. Chronique d’une révolution en marche, Paris, Éditions Alternatives, 2006. », Dissidences [Online], Juin 2012, Nos archives du mois : l'altermondialisme, Online since 03 November 2011, connection on 11 August 2020. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=641

Top of page
  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo MSH de Dijon