Skip to navigation – Site map
Nos archives du mois : grèves et manifestations

Pierre-Louis Basse et Carole Bitoun, « Aux armes citoyens ». Barricades et manifestations de rue en France de 1871 à nos jours, Paris, Éditions Hugo & compagnie, 2005.

Georges Ubbiali

Index terms

Mots-clés :

Manifestation
Top of page

Full text

1Un romancier et une historienne conjuguent leurs talents pour nous proposer un « voyage en manifestations », titre de leur introduction, de la Commune de Paris à nos jours (ainsi ce périple se clôt-il par la photo d’interpellations survenues pendant une occupation, au début 2005). C’est donc un fort volume de presque trois cent pages sur l’historique de la manifestation dans ce pays. Alors que Danielle Tartakowsky nous a livré récemment une histoire de cette forme de protestation (Les manifestations de rue en France, 1918-1968, aux Presses de la Sorbonne en 1997), le propos ici est de mettre l’accent sur les représentations. Cela donne un beau livre, très richement illustré, qui se déroule en onze séquences se succédant, autour d’une thématique centrale. Ainsi, la période 1900-1914 s’articule autour du « Vive la sociale », celle de 1939-1945 évoque « Du sang et des larmes » tandis que 1980-1985 se lit sous le signe de la rose. Si la photographie domine, en particulier dans la période la plus contemporaine, d’autres types d’illustrations – le timbre, le dessin de presse, la peinture ou l’affiche – trouvent également leur place et sont mobilisés au fil du propos. Si l’accent n’est pas mis sur le texte, néanmoins faut-il reconnaître la pertinence des courtes présentations qui rythment ces différentes séquences. Pour le reste, l’œil n’a qu’à se perdre au fil des pages pour y trouver son bonheur. Lire ce livre, c’est suivre page après page l’ensemble des occasions et des motifs qui ont amené le peuple a descendre dans la rue et qui ont rythmé (et rythment encore) la vie politique et sociale du pays : la Commune, l’affaire Dreyfus, le Front populaire, la Libération, la guerre d’Algérie, Mai 68, le mouvement altermondialiste. Mais c’est aussi découvrir les « petits faits » qui ont suscité l’occupation de la rue. Ainsi en 1896, la visite du Tsar Nicolas II à Paris entraîne les foules sur le pavé. En 1923, autre illustration, c’est la grève, bien oubliée, des midinettes qui débouche sur la constitution d’un cortège de grévistes dans la rue de la Paix. Si bien souvent la foule tend le poing, les manifestants arborent des matraques, à l’occasion des défilés « gauchistes » du début des années 1970 ou répandent du sang lors d’une démonstration contre le procès du sang contaminé, plus près de nous. Un livre qui donne envie de manifester !

Top of page

References

Electronic reference

Georges Ubbiali, « Pierre-Louis Basse et Carole Bitoun, « Aux armes citoyens ». Barricades et manifestations de rue en France de 1871 à nos jours, Paris, Éditions Hugo & compagnie, 2005. », Dissidences [Online], Juillet 2012, Nos archives du mois : grèves et manifestations, Online since 08 June 2012, connection on 07 December 2022. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=613

Top of page
  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo MSH de Dijon