Denis Marcelle, Un couple d'enseignants communistes, 1936-1952, Paris, Harmattan, 2005, 156 p.

Index

Mots-clés

Communisme

Texte

Image

" Au soir de ma vie, j'ai accepté de parler ", écrit l'auteure dans ce texte de témoignage. Il ne s'agit pas vraiment d'une réelle autobiographie, de par son caractère partiel tout d'abord. Ensuite, il est moins question d'elle que de son mari, André Blanc. Elle fut mariée à lui, jusqu'à leur divorce en 1952. La cause de leur divorce, selon elle, est à rechercher précisément dans les tracas politiques que le PCF a causé à leur couple.

En effet, mariée à un militant, héros de la résistance, Marcelle Denis fut prise dans les affres du stalinisme. Partie vivre en Croatie après la guerre pour les études de géographie de son mari, leur couple fut impliqué dans la rupture titiste. A l'occasion d'un voyage à Paris, elle fut convoquée par une commission du CC du PCF afin de s'expliquer sur leur installation dans ce " pays fasciste " ; Tito ayant rompu avec le Kominform, la Yougoslavie ne pouvait qu'être un pays réactionnaire. Leur couple ne résista pas à la pression de cette " affaire ". Le milieu enseignant et intellectuel dans lequel ils évoluaient ne les soutint en aucune manière.

Après la rupture avec le Parti, elle et son ex-époux se turent, passant l'éponge sur la lâcheté de leurs amis et relations. Ce récit se lit d'une seule traite. Mais derrière l'histoire de ce couple se lit aussi une autre histoire, celle du sort d'une femme du milieu du XXe siècle. En effet, bien que séparée formellement de son mari, Marcelle Denis continua à lui servir de femme de l'ombre, présente en permanence à ses côtés jusqu'à son suicide final. Une vie au service de, pourrait-on dire, jusqu'à ce livre final pour laver la mémoire souillée de celui qui fut le seul homme de sa vie.

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Georges Ubbiali, « Denis Marcelle, Un couple d'enseignants communistes, 1936-1952, Paris, Harmattan, 2005, 156 p. », Dissidences [En ligne], Communisme français, publié le 10 septembre 2012 et consulté le 21 novembre 2024. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=463

Auteur

Georges Ubbiali

Articles du même auteur