Jean-Jacques Fouché, Francis Juchereau et Gérard Monédiaire, Georges Guingouin. Chemin de résistances, Saint Paul, Éditions Lucien Souny cercle Gramsci Limoges, 2003, 91 p.

Index

Mots-clés

Communisme, Résistance

Texte

Image

Georges Guingouin fait partie de ces individus proprement extraordinaires. Militant communiste au moment du Front populaire, il en devient secrétaire à Limoges. La guerre venue, il fut parmi les premiers résistants de France, au moment où la direction du PC négociait la reparution de l' Humanité avec l'occupant nazi. Cette autonomie politique lui vaudra à la Libération d'être exclu du PC. Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés (Taubmann, 1994 ; Guingouin et Monédiaire, 1983, ainsi que son autobiographie, 1974). Cet ouvrage, écrit à trois mains est d'une autre facture, puisqu'il n'explique absolument pas le rôle que Guingouin a joué dans l'histoire ouvrière et l'histoire résistante de son département. Il s'agit tout d'abord d'un entretien, à notre avis, l'aspect le plus intéressant du livre, en 2002, qui est retranscrit intégralement. Guinguoin y aborde quelques aspects de son parcours. Surtout, il revient, avec une vigueur intentamée sur la critique du PCF et de sa politique, rappelant au passage que si les communistes ont éliminés de manière systématique ceux qui avaient été les héros de la résistance au nazisme, ils ont en même temps promu un Geoges Marchais qui s'était rendu volontairement au STO. Malgré la chute des régimes despotiques de l'Est, il rappelle qu'à son avis le communisme demeure l'avenir de l'humanité, à condition de se souvenir que « la vie de l'humanité réside dans le mouvement des masses » (p. 31). Le seconde texte, ampoulé, de Monédiaire rappelle les sacrifices de Guingouin, tandis que J.J. Fouché présente en conclusion le Cyclope, un tableau de Paul Rebeyrolle, sous titré : Hommage à Georges Guingouin.

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Georges Ubbiali, « Jean-Jacques Fouché, Francis Juchereau et Gérard Monédiaire, Georges Guingouin. Chemin de résistances, Saint Paul, Éditions Lucien Souny cercle Gramsci Limoges, 2003, 91 p. », Dissidences [En ligne], Communisme français, publié le 04 septembre 2012 et consulté le 03 décembre 2024. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=457

Auteur

Georges Ubbiali

Articles du même auteur