Skip to navigation – Site map
Comptes rendus : le mouvement trotskyste

Daniel Erouville, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui), Paris, L'Harmattan, 2004, 318 p. (Questions contemporaines).

Jean-Guillaume Lanuque

Index terms

Mots-clés :

Trotskysme
Top of page

Full text

Daniel EROUVILLE, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui)

1Avec les résultats décevants de la liste LO-LCR aux élections régionales puis européennes, on ne s'attendait pas à une nouvelle parution éditoriale sur les trotskystes. Il faut dire que l'auteur de ce livre n'est pas un énième journaliste, mais un professeur d'économie et gestion, également docteur en science politique. Pourtant, alors que l'intitulé de son ouvrage pouvait laisser croire à une tentative de vulgarisation et d'explication claire, on se retrouve avec un livre nettement engagé, qui n'est pas sans évoquer celui de Daniel Coquema, De Trotsky à Laguiller. Conçu comme un plaidoyer en défense du " Trotskysme " (l'usage systématique de la majuscule n'est pas innocent !), Qui sont les Trotskystes ? donne régulièrement l'impression d'être en train de lire des extraits de Informations ouvrières ou de La Vérité (d'ailleurs souvent citée dans les sources), tant le fil directeur est de montrer qu'en dehors du CCI du PT, tous les autres courants qui se réclament du trotskysme le font à tort, spécialement le " SU " qualifié de révisionniste.

2Certes, Daniel Erouville se permet quelques critiques à l'égard du CCI du PT (sur le caractère trop syndicaliste de sa politique ou sur son mode de fonctionnement), mais lorsque l'on regarde ses sources, on remarque une nette prédominance des brochures ou de la presse de l'OCI et du PCI… Quant au " pablisme ", il est omniprésent, nombre de militants de la IVe Internationale, selon lui, étant même coupables, dès 1948, d'un " pablisme anticipé " … L'ensemble du livre suit un plan chronologique classique, de manière non exhaustive, mais en se contentant d'un exposé politique, typique d'une prose militante. Par ailleurs, il souffre d'une relecture pour le moins succincte, accumulant les maladresses de forme, les erreurs sur les noms propres, les répétitions et les redites. Tout au plus lui sera-t-on gré de nous présenter un tableau actualisé des divers groupes trotskystes français en 2004. Par ses choix politiques et sa sélection personnelle des événements (la guerre d'Algérie, à titre d'exemple, est totalement absente), Qui sont les Trotskystes ? ira rejoindre la catégorie des écrits militants les moins notables à défaut d'enrichir celle de la recherche historique.

Top of page

List of illustrations

Caption Daniel EROUVILLE, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui)
URL http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/docannexe/image/166/img-1.jpg
File image/jpeg, 27k
Top of page

References

Electronic reference

Jean-Guillaume Lanuque, « Daniel Erouville, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui), Paris, L'Harmattan, 2004, 318 p. (Questions contemporaines). », Dissidences [Online], 2 | 2011, Online since 12 April 2011, connection on 24 October 2021. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=166

Top of page
  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo MSH de Dijon