Daniel Erouville, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui), Paris, L'Harmattan, 2004, 318 p. (Questions contemporaines).

Index

Mots-clés

Trotskysme

Texte

Daniel EROUVILLE, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui)

Daniel EROUVILLE, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui)

Avec les résultats décevants de la liste LO-LCR aux élections régionales puis européennes, on ne s'attendait pas à une nouvelle parution éditoriale sur les trotskystes. Il faut dire que l'auteur de ce livre n'est pas un énième journaliste, mais un professeur d'économie et gestion, également docteur en science politique. Pourtant, alors que l'intitulé de son ouvrage pouvait laisser croire à une tentative de vulgarisation et d'explication claire, on se retrouve avec un livre nettement engagé, qui n'est pas sans évoquer celui de Daniel Coquema, De Trotsky à Laguiller. Conçu comme un plaidoyer en défense du " Trotskysme " (l'usage systématique de la majuscule n'est pas innocent !), Qui sont les Trotskystes ? donne régulièrement l'impression d'être en train de lire des extraits de Informations ouvrières ou de La Vérité (d'ailleurs souvent citée dans les sources), tant le fil directeur est de montrer qu'en dehors du CCI du PT, tous les autres courants qui se réclament du trotskysme le font à tort, spécialement le " SU " qualifié de révisionniste.

Certes, Daniel Erouville se permet quelques critiques à l'égard du CCI du PT (sur le caractère trop syndicaliste de sa politique ou sur son mode de fonctionnement), mais lorsque l'on regarde ses sources, on remarque une nette prédominance des brochures ou de la presse de l'OCI et du PCI… Quant au " pablisme ", il est omniprésent, nombre de militants de la IVe Internationale, selon lui, étant même coupables, dès 1948, d'un " pablisme anticipé " … L'ensemble du livre suit un plan chronologique classique, de manière non exhaustive, mais en se contentant d'un exposé politique, typique d'une prose militante. Par ailleurs, il souffre d'une relecture pour le moins succincte, accumulant les maladresses de forme, les erreurs sur les noms propres, les répétitions et les redites. Tout au plus lui sera-t-on gré de nous présenter un tableau actualisé des divers groupes trotskystes français en 2004. Par ses choix politiques et sa sélection personnelle des événements (la guerre d'Algérie, à titre d'exemple, est totalement absente), Qui sont les Trotskystes ? ira rejoindre la catégorie des écrits militants les moins notables à défaut d'enrichir celle de la recherche historique.

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Jean-Guillaume Lanuque, « Daniel Erouville, Qui sont les Trotskystes ? (d'hier à aujourd'hui), Paris, L'Harmattan, 2004, 318 p. (Questions contemporaines). », Dissidences [En ligne], 2 | 2011, . URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=166

Auteur

Jean-Guillaume Lanuque

Articles du même auteur