Recommandations aux auteurs

Traduction(s) :
Instructions for authors

La revue Soin, Sens et Santé publie, en français ou en anglais, des textes scientifiques de recherche, originaux et inédits, dans le champ des humanités médicales et de santé.

Tous les travaux doivent être adressés par courrier électronique au secrétariat de rédaction (revue3s@gmail.com), qui en accusera réception sous un délai de quinze jours.

Les articles de recherche devront être d’une longueur comprise entre 45.000 et 60.000 signes (espaces compris ; notes de bas de page et bibliographie comprises).

Les articles publiés dans la rubrique « retour d’expérience » n’excéderont pas 30.000 signes, notes de bas de page et bibliographie comprises.

Les recensions d’ouvrage n’excéderont pas 6 000 signes, et ne comprendront pas de notes de bas de page.

Tout article de recherche, qu’il soit publié dans la section thématique ou la section “varia”, comportera impérativement les indications suivantes :

  • un titre, éventuellement un sous-titre ;
  • les nom et prénom de l’auteur, son grade universitaire, son affiliation (nom de l’unité de recherche puis établissement(s) de rattachement, dans cet ordre, sur une seule ligne) ;
  • si l’article est en français, un abstract en anglais, et inversement, d’une longueur maximale de 500 signes chacun (espaces compris) ;
  • un choix de mots-clés dans la langue d’origine et dans l’autre langue ;
  • une bibliographie (des seules sources citées) répondant aux normes du Chicago Manual of Style.

Une attention particulière sera portée au respect des conventions typographiques propres aux langues utilisées, notamment en ce qui concerne l’usage des guillemets pour les citations et les signes de ponctuation doubles.

Normes éditoriales

Les conventions stylistiques sont celles de la version la plus récente du Chicago Manual of Style.

Les soumissions seront en Times Roman 12, interligne double et justification à gauche.

Les citations qui n’excèdent pas trois lignes seront intégrées au corps du texte entre guillemets en format Times Roman 12. Au-delà de trois lignes, la citation sera présentée en décroché en format Times Roman 10.

Toute omission volontaire d’une partie d’une citation doit être signalée par trois points de suspension si l’omission se trouve au milieu d’une phrase, quatre si l’omission porte sur une phrase complète après la fin de la précédente.

Les citations empruntées à une autre langue que celle dans laquelle est rédigé l’article doivent être traduites de manière à être intégrées à l’argumentation, et l’original figurer dans une note de bas de page.

Les tableaux ou représentations intégrés dans le cours de l’argumentation doivent être légendés en continu, avec des chiffres arabes : « tableau 1 », « figure 2 », etc.

Les chiffres inférieurs à 10 doivent être écrits en toutes lettres. En fonction de la langue de rédaction de l’article, les chiffres à décimales, notamment les pourcentages, doivent respecter les règles de présentation habituelles.

Les dates et les siècles doivent être écrits en chiffres arabes, et les suffixes en –ièmes figurer en exposant : 19ème siècle. Les périodes du 20ème siècle ne doivent pas être compressées : les années 1950.

Les mots du texte dans une autre langue que celle d’origine, notamment les locutions latines, sont signalés en italiques.

Les titres et intertitres doivent être clairement identifiés et présentés de la manière suivante :

  • titre de niveau 1 : petites majuscules (titre)
  • titre de niveau 2 : italiques (titre)
  • titre de niveau 3 : normal (titre)

L’appareil de notes

Les notes de bas de page doivent être utilisées pour référencer les sources cit.es dans le cours de l’argumentation.

Chaque note doit être générée à l’aide de la fonction « note de bas de page » du logiciel de texte utilisé. La numérotation des notes doit être en continu et chaque numéro présenté en exposant. Les remerciements éventuels devront figurer dans la toute premi.re note.

Il est déconseillé d’utiliser plusieurs notes dans une même phrase.

Chaque note référençant une source pour la première fois devra comporter :

  • le prénom et le nom de l’auteur de la source, du responsable de la publication, de la traduction… ; en cas d’auteurs multiples, recourir à et al. au-delà de trois ;
  • le titre complet de la source (et, le cas échéant, le sous-titre), entre guillemets s’il s’agit d’un article, d’une nouvelle…, en italiques s’il s’agit d’un ouvrage, d’un recueil… Les règles de ponctuation des titres, différentes en français et en anglais, doivent être respectées ;
  • pour les seuls ouvrages, le lieu de publication, l’éditeur et l’année d’édition ; pour les seuls articles, le numéro du volume et l’année de parution (le cas échéant la saison ou le mois) ;
  • la ou les page(s) de la source dont est extraite la citation.

Dans les références ultérieures, n’indiquer que le nom, une version abrégée du titre, et la pagination. L’usage de Ibid., op. cit., etc. n’est pas recommandé.

La bibliographie des articles et ouvrages cités figurera en fin d’article. Elle sera organisée alphabétiquement, avec le nom de l’auteur en premier, puis son prénom, et les indications bibliographiques d’usage (cf. supra). Pour les articles, la pagination d’ensemble sera donnée.

Tableaux et figures

L’auteur devra s’assurer avant de soumettre un article avec des images qu’il a bien l’autorisation de les reproduire de la part de leur auteur ou de leur détenteur, ou que leur reproduction est bien conforme aux règles de la propriété intellectuelle en vigueur.

Données

L’utilisation de données devra se conformer au RGPD européen.

Les articles qui n’auraient pas été mis en forme selon les consignes sont renvoyés aux auteurs pour mise en forme.

Droits d'auteur

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