Processus d’expertise et de sélection des textes

Translated from:
Review and selection process

À réception de l’article par le secrétariat de rédaction, celui-ci adresse un message à l’auteur ou à l’autrice sous un délai de quinze jours et informe parallèlement le comité de rédaction qui propose des noms possibles d’évaluateurs.

L’article est adressé à deux évaluateurs sous forme anonymisée, accompagné d’une fiche d’évaluation. Chacun des évaluateurs n’est pas non plus informé de l’identité de l’autre.

Dans un délai maximum de 6 semaines à compter de l’envoi de l’article aux évaluateurs, ceux-ci adressent leur rapport suivant les conseils donnés dans la fiche d’évaluation.

Le comité de rédaction se réunit une fois tous les 2 mois pour examiner les rapports d’évaluation reçus. Lui seul peut décider de la suite à donner.

En cas de numéro thématique coordonné par un éditeur ou une éditrice invité·e., ceux-ci, conjointement avec le comité de rédaction, prennent en charge la sélection des propositions, la notification aux auteurs et autrices et la sélection des articles retenus après évaluation.

Si un article soumis à l’origine pour répondre à un appel thématique nécessite des révisions majeures avant de pouvoir être soumis à nouveau, il pourra éventuellement être représenté dans la section « varia ».

Les articles qui n’auraient pas été mis en forme selon les consignes sont renvoyés aux auteurs pour mise en forme.

Copyright

Licence CC BY 4.0