Présentation de la revue

Traduction(s) :
Presentation

Football(s). Histoire, culture, économie, société est une revue papier et numérique de sciences humaines et sociales qui paraît deux fois par an. Émanant du Centre Lucien Febvre (UR2273) de l’Université de Franche-Comté, elle réunit des historiens, anthropologues, économistes, géographes, sociologues et spécialistes des études littéraires. L’approche se veut pluridisciplinaire autour du passé et du présent des différentes formes de football (football association, rugby, football gaélique, etc.). Elle veut rendre compte de l’actualité de la recherche consacrée à ces jeux. Si elle est publiée dans un cadre universitaire, la revue vise aussi un public averti via une maquette esthétique et des articles synthétiques et accessibles.

Chaque numéro débute par un éditorial et propose ensuite un dossier thématique (environ 8 articles de 30 000 signes), suivi de plusieurs rubriques :

  • Chercheurs/chercheuses en crampons : présentation de travaux de recherche récents en archives ou sur le terrain (20 000 signes par article)
  • Hors-jeu : un article d’actualité (30 000 signes)
  • Grands témoins : interview d’un ancien joueur, d’un dirigeant, ou d’un journaliste (30 000 signes)
  • Archives : fonds de l’histoire du football (20 000 signes)
  • Patrimoine footballistique : chronique relative aux monuments ou à l’art (20 000 signes)
  • Objets du football : chronique dédiée aux ballons, chaussures, maillots, crampons (15 000 signes)
  • Médiathèque du football : recensions de livres, films, musiques liés au football (30 000 à 50 000 signes pour l’ensemble)
  • Classiques du football : recension d’un ouvrage qui a marqué la littérature sur le football (8 000 signes)
  • Correspondances de l’étranger : chronique culturelle des correspondants à l’étranger (30 000 à 40 000 signes)

Par la multiplicité de ses approches et son ouverture, Football(s) vise un public composé autant d’universitaires que d’amateurs éclairés.

Droits d'auteur

Licence CC BY 4.0