Musiques et Révolutions. XIXe, XXe & XXIe : Pistes bibliographiques

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Il nous semble pertinent, tout autant que nécessaire, de proposer ces pistes bibliographiques sur le couple Musiques/Révolutions, en complément au volume 10 paru en novembre 2011 aux éditions du Bord de l'Eau. Outre des ouvrages de base sur les musiques comme productions humaines, nous reprenons, bien entendu, un certain nombre de titres qui figurent dans les différentes contributions de ce volume. Mais nous insistons surtout sur des facettes de la thématique qui n'ont pu être traitées, faute de contributeurs. Nous regrettons ainsi, par exemple, l'absence de travaux sur la place de la musique en terre communiste, que ce soit au sein des Etats (URSS, Chine, etc.) ou des Partis (Partis communistes français, italien, espagnol, des Etats-Unis, etc.). Pour pallier ne serait-ce que modestement ce manque, un certain nombre de titres proposés ci-dessous attestent néanmoins de l'existence de recherches sur la chanson considérée comme une arme dans la lutte des opprimés, sur les continents européens et nord-américains. En particulier, la présence d'une trentaine d'ouvrages ou d'articles de langue anglaise sur des courants musicaux contestataires comme la « folk music », des chanteurs liés au mouvement ouvrier comme Woody Guthrie, Pete Seeger1 ou Aunt Molly Jackson ou des organisations comme People's Songs est le signe que la chanson est en train de perdre, du moins aux Etats-Unis, ce statut de « trompeuse légèreté » évoquée dans un numéro de la revue Genèses par l'historien Yves Borowice, qui co-dirigedepuis 2003 le séminaire « Histoire et théorie des chansons » (Paris I/Paris IV/CNRS).

Outils de travail et historiographie

Adorno Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique. Du fétichisme en musique et de la régression de l'écoute, Paris, Allia, 2001.

Assayas Michka (dir.), Dictionnaire du rock, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000.

Beltrando-Patier Marie-Claire (dir.), Histoire de la musique, Paris, Larousse, 1998.

Béthune Christian, Adorno et le jazz. Analyse d'un déni esthétique, Paris, Klincksieck, 2003.

Bours Etienne, Le sens du son. Musiques traditionnelles et expression populaire, Paris, Fayard, 2007.

Duneton Claude, Histoire de la chanson française, 2 tomes, Paris, Le Seuil, 1998.

Dureau Christian, Dictionnaire mondial des chanteurs, Paris, Editions Vernal et Lebaud, 1989.

Escal Françoise, Imberty Michel (dir.), La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales, 2 tomes, Paris, L’Harmattan, coll. « Musiques et champ social », 1997.

Gumplowicz Philippe, Le roman du jazz, première époque : 1830-1930, Paris, Fayard, 1991; Le roman du jazz, deuxième époque : 1930-1942, Paris, Fayard, 2000; Le roman du jazz, les modernes, Paris, Fayard, 2009.

Harris Sheldon, Blues Who's Who, New Rochelle (NY), Arlington House, 1979.

Hebdige Dick, Sous-culture. Le sens du style, Paris, Editions Zones/La Découverte, 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

Herzhaft Gérard, Encyclopédie du blues, Lyon, Fédérop, 1979.

Marcus Greil, Lipstick, Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle, Paris, Editions Allia, 1998, rééd. Gallimard, coll. « Folio-actuel », 2000.

Passevant Christiane, Portis Larry, Dictionnaire des chansons politiques et engagées. Ces chants qui ont changé le monde, Paris, Scali, 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

Pouivet Roger, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010.

Seca Jean-Marie (ed.), Musiques populaires underground et représentations du politique, Cortil-Wodon, EME, 2007.

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Ténot Franck, Carles Philippe, Dictionnaire du jazz, Paris, Larousse-Poche, 1967.

Waresquiel de Emmanuel (dir.), Le siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle, Paris, Larousse, 2004.

Weber Max, Sociologie de la musique. Les fondements rationnels et sociaux de la musique, Paris, Métailié, 1998.

Ouvrages généraux

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Calvet Louis-Jean, Chanson et société, Paris, Payot, 1981.

Dufourt Hugues, Fauquet Joël-Marie (dir.), La musique du théorique au politique, Paris, Aux amateurs de livres/Klincksieck, 1991.

Farge Arlette, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, Paris, Bayard, 2009.

Green Anne-Marie, Des jeunes et des musiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Musiques et champ social », 1997.

Hirschi Stéphane, Chanson. L'art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

Queniart Jean (dir.), Le chant, acteur de l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999.

Rieger Dietmar (ed.), La chanson française et son histoire, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1988.

Traïni Christophe, La musique en colère, Paris, Sciences Politiques. Les presses, collection « Contester », 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

Ouvrages spécialisés

Alten Michèle, Les musiciens français dans la guerre froide (1945-1956). L’indépendance artistique face au politique, Paris, L’Harmattan, 2000.

Antonini Claude-Albane, Gaston Couté (1880-1911). Les Z'amis, les Z'honneurs, les Z'avatars, Editions de la Compagnie d'Ariane, 2010.

Benetollo, Anne, Rock et politique, Paris, L’Harmattan, coll. « Musiques et champ social », 1999.

Béthune Christian, Le jazz et l'Occident. Culture afro-américaine et philosophie, Paris, Klincksieck, 2008.

Betz Albrecht, Musique et politique. Hanns Eisler : La musique d'un monde en gestation, Paris, Le Sycomore, 1982.

Buch Esteban, Le cas Schönberg. Naissance de l'avant-garde musicale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2006, Prix des Muses : Prix Spécial du Jury, 2007.

Bours Etienne, Pete Seeger. Un siècle en chansons, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2010. [note de lecture dans ce numéro]

Brécy Robert, Florilège de la chanson révolutionnaire de 1789 au Front populaire, Paris, Editions Hier et Demain, 1978.

Calvet Louis-Jean, La production révolutionnaire. Slogans, affiches, chansons, Paris, Payot, 1976.

Cantwell Robert, When We Were Good : The Folk Revival, Cambridge, Harvard University Press, 1996.

Carles Philippe, Comolli Jean-Louis, Free jazz Black power, Paris, Editions Champ Libre, 1971, Galilée, 1979 (réédition), Gallimard, 2000 (nouvelle édition).

Carpentier Alejo, La musique à Cuba, Paris, Gallimard, 1985.

Catalogue de l’exposition « Lénine, Staline et la musique », Paris, Fayard/Cité de la Musique, 2010. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

Cohen Ronald D., Samuelson Dave, Songs for Political Action : Folk Music, Tropical Songs and the American Left, Hambergen (Germany), Bear Family Records, 1996.

Cotro Vincent, Chants libres, le free jazz en France, 1960-1975, Paris, Outre Mesure, 2000.

Coulonges Georges, La Commune en chantant, Paris, Les Editeurs français réunis, 1970.

Coulonges Georges, La chanson en son temps. De Beranger au juke-box, Paris, Editeurs français réunis, 1969.

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Darriulat Philippe, La Muse populaire. Chansons politiques et sociales en France, 1815-1871, Rennes, PUR, 2000.

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Deshayes Eric, Au-delà du rock. La vague planante électronique et expérimentale allemande des années 70, Marseille, Le Mot et le reste, coll. « Formes », 2007.

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Casanova Vincent, Cultures sonores et relations franco-soviétiques à l’heure de la guerre froide (1945-1964), DEA d’histoire sous la direction de Marie-Pierre Rey, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, octobre 2001.

Palluet Gwenola, L’œuvre de Serge Nigg, maîtrise de musicologie, Université Paris IV- Sorbonne, 1991.

Tournès Ludovic, Jazz en France, 1944-1963, Thèse de doctorat, Université de Versailles Saint-Quentin, 1997.

Colloques, séminaires

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Polania-Denis Ana Luisa, « Définition, origines et caractéristiques de la chanson engagée latino-américaine des années 1960 et 1970 », communication donnée au Séminaire "Histoire et théorie des chansons", 5 mars 2010.

Pruvost Céline, « L’écho des luttes politiques des années 1967-1980 dans les chansons engagées », colloque Littérature et "temps des révoltes" (Italie, 1967-1980), 27, 28 et 29 novembre 2009, Lyon, ENS LSH, 2009, http://colloque-temps-revoltes.ens-lsh.fr/spip.php?article149

Témoignages, souvenirs

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Hans Eisler. Musique et société. Essais choisis et présentés par Albrecht Betz, Paris, Editions de la MSH, 1998.

Denisov Edison, Armengaud Jean-Pierre, Entretiens avec Denisov. Un compositeur sous le régime soviétique, Paris, Editions Plume, 1993.

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Seeger Pete, The Incompleat Folksinger, New York, Simon & Schuster, 1972.

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Weil Kurt, De Berlin à Broadway, présenté par Pascal Huyhn, Paris, Editions Plume, 1993.

Notes

1 Voir la recension, dans ce numéro, du livre de Etienne Bours sur ce chanteur. Return to text

References

Electronic reference

Christian Beuvain and Dissidences, « Musiques et Révolutions. XIXe, XXe & XXIe : Pistes bibliographiques », Dissidences [Online], 3 | 2012, 05 March 2012 and connection on 06 December 2024. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=258

Authors

Christian Beuvain

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Dissidences