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Complément du numéro : Musique et révolution

Musiques et Révolutions. XIXe, XXe & XXIe : Pistes bibliographiques

Christian Beuvain et Dissidences

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Mots-clés :

Historiographie
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Texte intégral

  • 1 Voir la recension, dans ce numéro, du livre de Etienne Bours sur ce chanteur.

1Il nous semble pertinent, tout autant que nécessaire, de proposer ces pistes bibliographiques sur le couple Musiques/Révolutions, en complément au volume 10 paru en novembre 2011 aux éditions du Bord de l'Eau. Outre des ouvrages de base sur les musiques comme productions humaines, nous reprenons, bien entendu, un certain nombre de titres qui figurent dans les différentes contributions de ce volume. Mais nous insistons surtout sur des facettes de la thématique qui n'ont pu être traitées, faute de contributeurs. Nous regrettons ainsi, par exemple, l'absence de travaux sur la place de la musique en terre communiste, que ce soit au sein des Etats (URSS, Chine, etc.) ou des Partis (Partis communistes français, italien, espagnol, des Etats-Unis, etc.). Pour pallier ne serait-ce que modestement ce manque, un certain nombre de titres proposés ci-dessous attestent néanmoins de l'existence de recherches sur la chanson considérée comme une arme dans la lutte des opprimés, sur les continents européens et nord-américains. En particulier, la présence d'une trentaine d'ouvrages ou d'articles de langue anglaise sur des courants musicaux contestataires comme la « folk music », des chanteurs liés au mouvement ouvrier comme Woody Guthrie, Pete Seeger1 ou Aunt Molly Jackson ou des organisations comme People's Songs est le signe que la chanson est en train de perdre, du moins aux Etats-Unis, ce statut de « trompeuse légèreté » évoquée dans un numéro de la revue Genèses par l'historien Yves Borowice, qui co-dirigedepuis 2003 le séminaire « Histoire et théorie des chansons » (Paris I/Paris IV/CNRS).

Outils de travail et historiographie

2Adorno Theodor W., Philosophie de la nouvelle musique. Du fétichisme en musique et de la régression de l'écoute, Paris, Allia, 2001.

3Assayas Michka (dir.), Dictionnaire du rock, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2000.

4Beltrando-Patier Marie-Claire (dir.), Histoire de la musique, Paris, Larousse, 1998.

5Béthune Christian, Adorno et le jazz. Analyse d'un déni esthétique, Paris, Klincksieck, 2003.

6Bours Etienne, Le sens du son. Musiques traditionnelles et expression populaire, Paris, Fayard, 2007.

7Duneton Claude, Histoire de la chanson française, 2 tomes, Paris, Le Seuil, 1998.

8Dureau Christian, Dictionnaire mondial des chanteurs, Paris, Editions Vernal et Lebaud, 1989.

9Escal Françoise, Imberty Michel (dir.), La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales, 2 tomes, Paris, L’Harmattan, coll. « Musiques et champ social », 1997.

10Gumplowicz Philippe, Le roman du jazz, première époque : 1830-1930, Paris, Fayard, 1991; Le roman du jazz, deuxième époque : 1930-1942, Paris, Fayard, 2000; Le roman du jazz, les modernes, Paris, Fayard, 2009.

11Harris Sheldon, Blues Who's Who, New Rochelle (NY), Arlington House, 1979.

12Hebdige Dick, Sous-culture. Le sens du style, Paris, Editions Zones/La Découverte, 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

13Herzhaft Gérard, Encyclopédie du blues, Lyon, Fédérop, 1979.

14Marcus Greil, Lipstick, Traces. Une histoire secrète du vingtième siècle, Paris, Editions Allia, 1998, rééd. Gallimard, coll. « Folio-actuel », 2000.

15Passevant Christiane, Portis Larry, Dictionnaire des chansons politiques et engagées. Ces chants qui ont changé le monde, Paris, Scali, 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

16Pouivet Roger, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010.

17Seca Jean-Marie (ed.), Musiques populaires underground et représentations du politique, Cortil-Wodon, EME, 2007.

18Springer Robert, Le blues authentique. Son histoire et ses thèmes, Paris, Editions Filipacchi, 1985.

19Ténot Franck, Carles Philippe, Dictionnaire du jazz, Paris, Larousse-Poche, 1967.

20Waresquiel de Emmanuel (dir.), Le siècle rebelle. Dictionnaire de la contestation au XXe siècle, Paris, Larousse, 2004.

21Weber Max, Sociologie de la musique. Les fondements rationnels et sociaux de la musique, Paris, Métailié, 1998.

Ouvrages généraux

22Darré André (dir.), Musique et politique, Rennes, PUR, 1996.

23Calvet Louis-Jean, Chanson et société, Paris, Payot, 1981.

24Dufourt Hugues, Fauquet Joël-Marie (dir.), La musique du théorique au politique, Paris, Aux amateurs de livres/Klincksieck, 1991.

25Farge Arlette, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, Paris, Bayard, 2009.

26Green Anne-Marie, Des jeunes et des musiques, Paris, L’Harmattan, coll. « Musiques et champ social », 1997.

27Hirschi Stéphane, Chanson. L'art de fixer l'air du temps : de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres, 2008.

28Queniart Jean (dir.), Le chant, acteur de l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999.

29Rieger Dietmar (ed.), La chanson française et son histoire, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1988.

30Traïni Christophe, La musique en colère, Paris, Sciences Politiques. Les presses, collection « Contester », 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

Ouvrages spécialisés

31Alten Michèle, Les musiciens français dans la guerre froide (1945-1956). L’indépendance artistique face au politique, Paris, L’Harmattan, 2000.

32Antonini Claude-Albane, Gaston Couté (1880-1911). Les Z'amis, les Z'honneurs, les Z'avatars, Editions de la Compagnie d'Ariane, 2010.

33Benetollo, Anne, Rock et politique, Paris, L’Harmattan, coll. « Musiques et champ social », 1999.

34Béthune Christian, Le jazz et l'Occident. Culture afro-américaine et philosophie, Paris, Klincksieck, 2008.

35Betz Albrecht, Musique et politique. Hanns Eisler : La musique d'un monde en gestation, Paris, Le Sycomore, 1982.

36Buch Esteban, Le cas Schönberg. Naissance de l'avant-garde musicale, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 2006, Prix des Muses : Prix Spécial du Jury, 2007.

37Bours Etienne, Pete Seeger. Un siècle en chansons, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2010. [note de lecture dans ce numéro]

38Brécy Robert, Florilège de la chanson révolutionnaire de 1789 au Front populaire, Paris, Editions Hier et Demain, 1978.

39Calvet Louis-Jean, La production révolutionnaire. Slogans, affiches, chansons, Paris, Payot, 1976.

40Cantwell Robert, When We Were Good : The Folk Revival, Cambridge, Harvard University Press, 1996.

41Carles Philippe, Comolli Jean-Louis, Free jazz Black power, Paris, Editions Champ Libre, 1971, Galilée, 1979 (réédition), Gallimard, 2000 (nouvelle édition).

42Carpentier Alejo, La musique à Cuba, Paris, Gallimard, 1985.

43Catalogue de l’exposition « Lénine, Staline et la musique », Paris, Fayard/Cité de la Musique, 2010. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

44Cohen Ronald D., Samuelson Dave, Songs for Political Action : Folk Music, Tropical Songs and the American Left, Hambergen (Germany), Bear Family Records, 1996.

45Cotro Vincent, Chants libres, le free jazz en France, 1960-1975, Paris, Outre Mesure, 2000.

46Coulonges Georges, La Commune en chantant, Paris, Les Editeurs français réunis, 1970.

47Coulonges Georges, La chanson en son temps. De Beranger au juke-box, Paris, Editeurs français réunis, 1969.

48Cray Ed, Ramblin' Man : The Life and Times of Woody Guthrie, New York, W. W. Norton & Company, 2004.

49Darriulat Philippe, La Muse populaire. Chansons politiques et sociales en France, 1815-1871, Rennes, PUR, 2000.

50Daufouy Philipe, Sarton Jean-Pierre, Pop music/rock, Paris, Editions Champ Libre, 1972.

51Davidson Emily, Santelli Robert (dir.), Hard Travelin'. The Life and Legacy of Woody Guthrie, Hanovre, Wesleyan University Press,1999.

52Delmas Yves, Gancel Charles, Protest song. La chanson contestataire dans l'Amérique des sixties, Paris, Textuel Musik, 2005.

53Denisoff R. Serge, Sing a Song of Social Significance, Bowling Green, Bowling Green State University Popular Press, 1983.

54Denisoff R. Serge, Songs of Protest, War and Peace : A Bibliography and Discography, Santa Barbara (California), ABC-Clio, 1973.

55Dermoncourt Bertrand, Dimitri Chostakovitch, Arles, Actes Sud, coll. « Classica », 2006.

56Deshayes Eric, Au-delà du rock. La vague planante électronique et expérimentale allemande des années 70, Marseille, Le Mot et le reste, coll. « Formes », 2007.

57Deshayes Eric, Grimaud Dominique, L'underground musical en France, Marseille, Le Mot et le Reste, collection « Formes », 2008. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

58Dillaz Serge, La chanson française de contestation. Des barricades de la Commune à celles de mai 1968, Paris, Seghers, 1973.

59Di Vanni Jacques, 1953-1983, trente ans de musique soviétique, Arles, Actes Sud, 1987.

60Epstein Lawrence Jeffrey, Political Folk Music in America from its Origins to Bob Dylan, Jefferson (NC), McFarland, 2010.

61Eyerman Ron, Jamison Andrew, Music and Social Movements : Mobilizing Tradition in the Twentieth Century, Cambridge University Press, 1998.

62Ferro Marc, L’Internationale. Histoire d’un chant de Pottier et Degeyter, Paris, Éditions Noêsis, 1996.

63Fowke Edith, Joe Glazer, Songs of Work and Protest, New York, Dover Publications Inc., 1973.

64Gasnault François, Guinguettes et Lorettes. Bals publics et danse sociale à Paris entre 1830-1870, Paris, Aubier, 1986.

65Gillett Charlie, Histoire du rock'n'roll, Paris, Albin Michel, 1986.

66Hennion Antoine (dir.), 1789-1989. Musique, histoire, démocratie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 3 tomes, 1992.

67Huynh Pascal, Kurt Weill ou la conquête des masses, Arles, Actes Sud, 2000.

68Huyhn Pascal, La musique sous la République de Weimar, Paris, Fayard, 1998.

69Jones Leroi, Le peuple du blues, la musique noire dans l'Amérique blanche, Paris, Gallimard, 1968.

70Jones Leroi, Musiques noires (1959-1967), Paris, Buchet-Chastel, 1969.

71Kaufman Will, Woody Guthrie, American Radical, Champaign, University of Illinois Press, 2011.

72Klein Joe, Woody Guthrie. A Life, New York, Delta Book, 1980.

73Kosmicki Guillaume, Musiques électroniques, des avant-gardes aux dance-floors, Marseille, Le Mot et le Reste, collection « Formes », 2009. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

74Leroy Aymeric, Rock progressif, Marseille, Le Mot et le Reste, collection « Formes », 2010.

75Lieberman, « My Song is a Weapon » : Peoples' Songs, American Communism and the Politics of Culture, 1930-1956, Urbana, University of Illinois Press, 1989.

76Locke Ralph P., Les saints-simoniens et la musique, Liège, Mardaga, 1992 (1ere édition 1986).

77MacDonald Ian, Revolution in the head. Les enregistrements des Beatles et les sixties, Marseille, Le Mot et le Reste, collection « Formes », 2010 (éd. originale 1994). [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

78Manfredonia Gaetano, La chanson anarchiste en France des origines à 1914, Paris, L'Harmattan, 1997.

79Manfredonia Gaetano, Dansons la Ravachole, Paris, L'Harmattan, 1997.

80Mazerolle Valérie, La Chanson occitane 1965-1967, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Saber », 2009.

81Meyer Krzysztof, Dimitri Chostakovitch, Paris, Fayard, 1994.

82Moore Robin D., Music and revolution : Cultural Change in Socialist Cuba, Berkeley, University of California Press, 2006.

83Palmer Tony, All You Need is love : The Story of Popular Music, London, Futura, 1977.

84Passavant Christiane, Portis Larry, La Canaille ! Histoire sociale de la chanson française, Paris, éditions CNT-RP, 2004.

85Pepin Rémi, Rebelles. Une histoire de rock alternatif, Paris, Hugodoc, 2007. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

86Pivato Stefano, Bella Ciao. Canto e politica nella storia d'Italia, Rome, Bari, GLF Editori Laterza, 2005.

87Porcile François, Les conflits de la musique française (1940-1965), Paris, Fayard, 2001.

88Reuss Richard A., Reuss Joanne C., American Folk Music and Left-Wing Politics, 1927-1957, Lanham MD, Scarecrow Press, 2000.

89Romalis Shelly, Pistol Packin' Mama. Aunt Molly Jackson and the Politics of Folksong, University of Illinois Press, 1999.

90Rose Tricia, Black Noise, Black Music and Black Culture in Contemporary America, New England, Wesleyan University Press, 1993.

91Rudeboy Arno, Nyark Nyark ! Fragments des scènes punk et rock alternatifs en France, 1976 – 1989, Paris, Éditions La Découverte, 2007. [note de lecture dans le volume 10, Musiques et Révolutions, XIXe, XXe & XXIe, Le Bord de l'Eau, 2011]

92Ruffat Guillaume, Archambaud Cyrille, Le Bail Audrey, Révolution musicale. Les années 67, 68, 69. De Penny Lane à Altamont, Marseille, Le Mot et le reste, coll. « Formes », 2008.

93Springer Robert, Fonctions sociales du blues, Marseille, Editions Parenthèses, coll. « Eupalinos », 1999.

94Unterberger Richie, Turn ! Turn ! Turn ! The '60 Folk-Rock Revolution, San Francisco, Blackbeat Books, 2002.

95Volkov Solomon, Chostakovitch et Staline : L'artiste et le tsar, Monaco, Edition du Rocher, 2005.

96Weissman Dick, Which side are you on ? An inside History of the Folk Music Revival in America, New York, Continuum International Publishing Group, 2006.

97Weissman Dick, Talkin' Bout a Revolution : Music and Social Change in America, London, Backbeat Books, 2010.

98Werth Alexandre, Scandale musical à Moscou. La jdanovschina en musique, 1948, Paris, Tallandier, 2010.

99Wilkinson Alec, The Protest Singer. An Intimate Portrait of Pete Seeger, New York, Alfred A. Knopf, 2009.

100Winkler Allan M., To Everything there is a Season. Pete Seeger and the Power of Song, Oxford/New York, Oxford University Press, 2009.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

101Amar Marianne, « Pop music et contestation », in Gervereau Laurent, Mellor David (dir.), Les sixties, années utopies, Paris, Somogy/Editions d'Art, 1996.

102Betz Albrecht, « Ecriture et musique : Bertolt Brecht et Hanns Eisler », Nuits blanches, n° 73, 1998-1999, p. 28-34, également sur www.erudit.org.

103Borowice Yves, « La trompeuse légèreté des chansons. De l'exploitation d'une source historique en jachère : l'exemple des années trente », Genèses, n°61, 4/2005, p. 98-117.

104Borowice Yves, « La chanson française, un art de métèques ? (Première partie : vision panoramique) », Amnis, Revue de civilisation contemporaine de l'Université de Brest, n°7, décembre 2007, p. 151-174.

105Buch Esteban, « Musique et communisme : au-delà de la censure », Accents. Revue de l'Ensemble InterContemporain, n° 34, janvier-mars 2008, p. 16-17.

106Casanova Vincent, « Jalons pour une histoire du Chant du monde à l'heure de la guerre froide (1945-1953) », Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, n° 18, printemps 2004.

107Cecchetto Céline, Prat Michel (éd.), La chanson politique en Europe [recueil d'articles], n° 82 de la revue Eidôlon, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008.

108Chimenes Myriam, « Histoire sans musique », Bulletin de la Société d’histoire moderne et contemporaine, n°1-2, 1997, p. 12-20 et « Musicologie et histoire : frontière ou ‘no man’s land’ entre deux disciplines ? », Revue de musicologie, n°1, 1998, p. 67-78.

109DeLapp-Birkett Jennifer, « Aaron Copland and the Politics of Twelve-Tone Composition in the Early Cold War United States », Journal of Musicological Research, n° 1, vol. 27, 2008, p. 31-62.

110Donegani Jean-Marie, « Musique et politique : Le langage musical entre expressivité et vérité », Raisons politiques, n° 14, 2004/2, p. 5-19.

111Dutheil Pessin Catherine, « Chanson sociale et chanson réaliste », Cités, n° 19, 2004/3, p. 27-42.

112Fulcher Jane F., « Concert et propagande politique en France au début du 20e siècle », Annales ESC, avril-mai 2000, n°2, p. 390-392.

113Garabedian Steven, « Reds, Whites and the Blues : Lawrence Gellert, « Negro Songs of Protest » and the Left-Wing Folk-Song Revival of the 1930s and the 1940s », American Quarterly, vol. 57, n° 1, mars 2005, p. 179-206.

114Guimbert Yves, « Rock'n'roll », in Artous Antoine, Epsztain Didier, Silberstein Patrick (dir.), La France des années 68. Une encyclopédie de la contestation, Paris, Syllepse, 2008, p. 723-726.

115Henderson Errol A., « Black Nationalism and Rap Music », Journal of Black Studies, vol. 26, n°3, janvier 1996, p. 308-339.

116Kimminich Eva, « Chansons étouffées. Recherche sur les cafés concerts au XIXe siècle », Politix. Travaux de science politique, n° 14, 2e trimestre 1991, « Le populaire et le politique (2) », p. 19-26.

117Franssen Lieve, « Hanns Eisler, le Karl Marx de la musique », Etudes marxistes, n° 34, 30 novembre 1996, EPO (Belgique).

118Frontino Elash Daniel, « Better World A-Comin'. Woody Guthrie, Alan Lomax and the Popular Front », Ex Post Facto. Journal of the History Students at San Francisco State University, vol. XVII, 2008.

119Lacoue-Labarthe, « Remarque sur Adorno et le jazz (D'un désert obscur) », Rue Descartes, n° 10, juin 1994, p. 131-141, rééd. in L'Animal, n° 19-20, avril 2008.

120Laster Arnaud, « Musique et peuple dans les années 1830 », Romantisme, n° 9, 1975, p. 77-83.

121Leterrier Sophie-Anne, « Musique populaire et musique savante au XIXe siècle. Du peuple au public », in Revue d'histoire du XIXe siècle, n° 19, 1999, p. 89-103.

122Levy Laurent, « Le centenaire d'une autre Amérique : Woody Guthrie, 1912-2012 », La Revue des livres, n° 3, janvier-février 2012, p. 44-49

123Manfredonia Gaetano, « De l'usage de la chanson politique : la production anarchiste d'avant 1914 », Cités, n° 19, 2004/3, p. 43-53.

124Mazerolle Valérie, « « Quand la chanson se fait violence » : analyse socio-sémiotique du répertoire de Colette Magny (1967-1972) », in Philippe Bourdin, Jean-Claude Caron et Mathias Bernard (dir.), La Voix & le geste. Une approche culturelle de la violence socio-politique, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2005, p. 339-357.

125Nicolas François, « Musique et politique : Des rapports qui ne vont guère de soi », www.nessie-philo.com/Files/fn_musique_politique.pdf

126Nicolas François, « Lettre ouverte à Slavoj Zizek sur l'hypothèse d'un communisme musical », le 24 janvier 2010, www.nessie-philo.com/Files/nicolas_lettreaz.pdf

127Rypko Schub Louise, « La chanson naturaliste : Aristide Bruant ou les revers de la Belle Epoque », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, n° 28, 1976, p. 195-212.

128Smrz Jiri, « Symphonic Marxism : Sovietizing Pre-Revolutionary Russian Music under Staline », Discourses in Music, vol. 4, n° 3, été 2003.

129Springer Robert, « Chuck Berry : Conformiste ou contestataire », Cercles, n°3, 2001, p. 114-124.

130Toss Michele, « La canzone sociale a Parigi (1830-1848). Un'ipotesi di ricerca », Società e storia, n° 127, 2010.

131Tournès Ludovic, « La popularisation du jazz en France (1948-1960) : les prodromes d'une massification des pratiques musicales », La Revue historique , janvier-mars 2001, p. 100-129.

Travaux universitaires

132Ben Daoud Esther, Serge Prokofiev et la propagande stalinienne, maîtrise, Université Paris IV-Sorbonne, 1999.

133Bindas Kenneth J., All of this Music Belongs to the Nation: the Federal Music Project of the WPA and American Cultural Nationalism, 1935-1939, thèse, University of Toledo, 1988.

134Buch Esteban, Schoenberg et les critiques (1902-1913) : Pour une histoire politique de la musique au vingtième siècle, mémoire de HDR, sous la direction de Pascal Ory, Sorbonne-Paris I, 2003.

135Casanova Vincent, Cultures sonores et relations franco-soviétiques à l’heure de la guerre froide (1945-1964), DEA d’histoire sous la direction de Marie-Pierre Rey, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, octobre 2001.

136Palluet Gwenola, L’œuvre de Serge Nigg, maîtrise de musicologie, Université Paris IV- Sorbonne, 1991.

137Tournès Ludovic, Jazz en France, 1944-1963, Thèse de doctorat, Université de Versailles Saint-Quentin, 1997.

Colloques, séminaires

138Buch Esteban, « Musique politique et XXeme siècle », séminaire de recherche, EHESS, Paris, 2010-2011.

139Francfort Didier, « Hit parade et subversion : La chanson française entre tradition et révolution dans les années 1960 et 1970 », 22 nd Annual Conference Society for the Study of French History, Aberystwyth (Pays de Galles), 3-4 juillet 2008.

140Polania-Denis Ana Luisa, « Définition, origines et caractéristiques de la chanson engagée latino-américaine des années 1960 et 1970 », communication donnée au Séminaire "Histoire et théorie des chansons", 5 mars 2010.

141Pruvost Céline, « L’écho des luttes politiques des années 1967-1980 dans les chansons engagées », colloque Littérature et "temps des révoltes" (Italie, 1967-1980), 27, 28 et 29 novembre 2009, Lyon, ENS LSH, 2009, http://colloque-temps-revoltes.ens-lsh.fr/​spip.php?article149

Témoignages, souvenirs

142Témoignage. Les mémoires de Dimitri Chostakovitch (propos recueillis par Solomon Volkov), Paris, Albin Michel, 1980.

143Hans Eisler. Musique et société. Essais choisis et présentés par Albrecht Betz, Paris, Editions de la MSH, 1998.

144Denisov Edison, Armengaud Jean-Pierre, Entretiens avec Denisov. Un compositeur sous le régime soviétique, Paris, Editions Plume, 1993.

145Renaud, Sans Zikmu, Paris, Champ Libre, 1980.

146Seeger Pete, The Incompleat Folksinger, New York, Simon & Schuster, 1972.

147Wiener Jean, Allegro Appassionato, Paris, Belfond, 1978.

148Weil Kurt, De Berlin à Broadway, présenté par Pascal Huyhn, Paris, Editions Plume, 1993.

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Notes

1 Voir la recension, dans ce numéro, du livre de Etienne Bours sur ce chanteur.

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Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Beuvain et Dissidences, « Musiques et Révolutions. XIXe, XXe & XXIe : Pistes bibliographiques », Dissidences [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 05 mars 2012, consulté le 21 novembre 2018. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=258

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