Victor Serge, L’extermination des Juifs de Varsovie, Paris, Éditions Joseph K, 2011, 91 p. (Métamorphoses, 3).
Texte intégral
1Ce recueil d’articles et de lettres écrit entre 1938 et 1945 (dont plusieurs textes ont déjà été publiés dans le recueil d’Agone, Retour à l’Ouest), présenté par Jean Rière, traite spécifiquement de l’antisémitisme. Il montre la vigilance et l’attention de Victor Serge à ce fléau. Certes, certaines affirmations – la référence à un « nouveau moyen âge », l’absence (en 1939) d’antisémitisme au sein du stalinisme, et la survalorisation de la résistance française et allemande à l’antisémitisme – sont problématiques et discutables, mais dans l’ensemble, ces pages témoignent d’une réflexion peu commune alors parmi les marxistes et les communistes. Cela a permis entre autre à Victor Serge d’écrire un avertissement malheureusement prémonitoire – « Si le IIIe Reich poursuit jusqu’au bout son entreprise, le jour viendra bientôt où le problème de la subsistance même des Juifs dépossédés se posera devant ses gouvernants » (p. 47) – et de reconnaître la nouveauté « de l’extermination totale d’une population sans défense » (p. 82).
2Comme l’écrit Rière, les lettres à Wullens (son ancien ami et directeur de la revue Les Humbles) constituent « l’âme de ce recueil » (p. 13). D’une part, elles éclairent les ambiguïtés, revirements, fourvoiements et « l’obscurcissement des consciences », en mettant en avant la défaite comme facteur de démoralisation et de « dérèglement d’esprit » (p. 73). D’autre part, elles exposent l’attitude de Victor Serge, le principe éthique qui le guide – et qui reste d’actualité : refuser d’offrir une tribune à l’antisémitisme, le combattre, ne pas céder à la démoralisation, mais au contraire, préserver son sang-froid et sa lucidité : « Nous ne servirons l’avenir, nous ne ferons un jour l’avenir que si nous réussissons à demeurer plus lucides, plus fermes, plus humains que l’ennemi » (p. 74).
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
URL | http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/docannexe/image/255/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 54k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Thomas, « Victor Serge, L’extermination des Juifs de Varsovie, Paris, Éditions Joseph K, 2011, 91 p. (Métamorphoses, 3). », Dissidences [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2012, consulté le 16 août 2022. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=255
Haut de page