Ce petit opuscule écrit par le candidat du NPA aux élections présidentielles de 2012 se veut carte de visite à destination du plus grand nombre. Et il est vrai que le propos est clair et accessible, axé sur la défense d’une réelle démocratie face aux inégalités dans la représentation sociale, face aussi aux professionnels de la politique, et sur un appel à la résistance contre toute résignation. On y trouve quelques remarques intéressantes, ainsi sur l’analyse de l’émission télévisée de Laurent Ruquier à laquelle Philippe Poutou avait été invité et où s’exprima un mépris de classe, tant les milieux de l’élite politique et médiatique sont interpénétrés (même si le manque d’habitude et d’assurance du candidat ouvrier est aussi à prendre en compte), ou sur le piège nationaliste redevenu particulièrement d’actualité. Toutefois, le discours privilégié se révèle souvent excessivement généraliste, pour la dignité et contre les « riches » (le mot « capitalistes » n’est cité que de rares fois), mais sans être profondément vertébré par un corpus idéologique substantiel : le reflet d’une organisation qui se cherche encore de ce point de vue ? Sans compter que les mesures concrètes proposées par le NPA sont ici manquantes, ce qui laisse clairement le lecteur sur sa faim.
Philippe Poutou, Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule !, Paris, Textuel, 2012, 48 p. (Petite encyclopédie critique).
Article publié le 11 avril 2012.
Index
Texte
Illustrations
Citer cet article
Référence électronique
Jean-Guillaume Lanuque, « Philippe Poutou, Un ouvrier, c’est là pour fermer sa gueule !, Paris, Textuel, 2012, 48 p. (Petite encyclopédie critique). », Dissidences [En ligne], 3 | 2012, publié le 11 avril 2012 et consulté le 21 novembre 2024. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=223