Jean-Pierre Hirou, qui est décédé en 2001 à 53 ans, n'était pas seulement un militant d'extrême gauche et un historien, avec son livre Parti socialiste ou CGT ? (1905-1914) - De la concurrence révolutionnaire à l'union sacrée ; il a également été de l'aventure de Dissidences à l'époque où la revue n'existait encore qu'à l'état de projet. Ce recueil posthume, réalisé à l'initiative de sa veuve, Michèle, et de son ami Jean-Pierre Duteuil, qui préface l'ouvrage, rassemble un grand nombre d'articles que Jean-Pierre Hirou avait écrit pour le journal Lutte ouvrière (un tiers de l'ensemble), puis des textes plus variés, articles, interviews, lettres, écrits après son départ de LO en 1979. Si le premier groupe est sans doute le moins intéressant, car conforme à une certaine "orthodoxie" politique (reflet des positions de son groupe d'appartenance), il n'en montre pas moins l'intérêt de J.-P. Hirou pour l'histoire du mouvement ouvrier, avec en particulier toute une série de papiers sur la Commune de Paris à l'occasion de son centenaire. Le second groupe de textes est incontestablement le plus séduisant. D'abord parce qu'il nous montre l'évolution politique d'un homme, qui attaché encore à LO et à Trotsky, s'en détache peu à peu pour privilégier de plus en plus un communisme libertaire proche de la synthèse d'un Daniel Guérin. Et ensuite car il témoigne des centres d'intérêt divers de J.-P. Hirou, de la défense des 13 juifs iraniens emprisonnés en 1999 à son étude de maîtrise qui nuance avec conviction la figure tutélaire d'un Jaurès, partisan par avance, selon lui, de l'union sacrée, en passant par la lutte pour la reconnaissance des assassinats de militants trotskystes perpétrés par le PCF durant la seconde guerre mondiale… Un livre témoin d'un parcours individuel qui, comme tant d'autres, a croisé la "grande" histoire.
Jean-Pierre Hirou, Du trotskysme au communisme libertaire - Itinéraire d'un militant révolutionnaire, La Bussière, Acratie,2003, 280 p.
Index
Text
Illustrations
-
Jean-Pierre HIROU, Du trotskysme au communisme libertaire - Itinéraire d'un militant révolutionnaire
References
Electronic reference
Jean-Guillaume Lanuque, « Jean-Pierre Hirou, Du trotskysme au communisme libertaire - Itinéraire d'un militant révolutionnaire, La Bussière, Acratie,2003, 280 p. », Dissidences [Online], 2 | 2011, . URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=178