Skip to navigation – Site map
Actualité bibliographique

Françoise Argot-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud, Voyage aux pays du vin, Histoire, Anthologie, Dictionnaire, Robert Laffont, Paris, 2007, 1300 p.

Full text

1Cette somme inépuisable raconte l'odyssée du vin, héros central de notre culture, confluent de Noé et de Bacchus. Le vin livre ici son histoire intime, technique et économique, mais aussi religieuse, littéraire et artistique : sous toutes ses cultures, sous toutes ses couleurs, des racines aux feuilles, coule, au travers de ces pages, la vie du vin qui, plus qu'une substance stimulante, irrigue tous les domaines de notre civilisation.

 

2Cet ouvrage est un inédit qui se distingue de ce qui a été écrit jusqu'à présent à ce sujet, sur plusieurs points essentiels :

 

31) La passion et la science du vin d'une équipe européenne

 

4Ont collaboré à cette somme impressionnante toute une équipe de spécialistes du vin.
Ils viennent en particulier de l'université de Bordeaux III, Michel de Montaigne et de ses centres de recherche : LAPRIL (Littérature, Arts, Pluridisciplinarité, Représentations, Imaginaire, langages) et CERVIN, (Centre d'Études et de Recherches sur le Vin). On y croise des universitaires du Bordelais qui sont souvent également eux-mêmes des viticulteurs, des archéologues, des linguistes et viticultrices comme Françoise Argod-Dutard, des historiennes comme Marguerite Figeac, des spécialistes des religions comme Michel Meslin, des spécialistes internationaux du vin comme Richard Cooper de l'Université d'Oxford, et des amoureux du vin comme Christian Coulon, Amancio Tenaguillo y Cortázar et Gabriel Saad (membres de CEPDIVIN). Ce mélange des talents, crée un ton unique, savant et sensuel tout à la fois.

 

52) Une compréhension en profondeur du monde du vin, de son histoire et de ses mutations

 

6Ce volume se compose de deux ensembles qui se développent chronologiquement et parallèlement : "L'histoire et les lieux" et "le Vin et les Lettres".
"L'histoire et les lieux" embrasse tous les aspects, techniques, culturels et sociaux ; il va des origines jusqu'à nos jours et est exposé par les spécialistes du CERVIN ; européen et mondial, il prend en compte les toutes dernières données et intègre tout ce qui touche aux techniques de production et de vinification, aux goûts et manières de table, aux fêtes, et aux résonances artistiques, littéraires et religieuses...

7L'ensemble "Le Vin et les Lettres", à côté des textes célèbres naturellement présents ici, recèle une foule de documents inédits, notamment pour l'Egypte grecque, les premiers traités de viticulture au Moyen âge, les récits de voyageurs et pèlerins, ou des textes peu connus, traduits et éclairés par des commentaires nouveaux. Les religions sont ici à l'honneur avec les livres saints et les traditions chrétiennes, juives ou islamiques, où vin et vigne sont omniprésents. On y trouve aussi les amateurs célèbres et leurs crus favoris : Rabelais, Erasme, Ronsard, Montaigne, Louis XIV, Samuel Pepys, Alexandre Dumas, François Mauriac, Michel Mau, Alexandre de Lur Saluces... Ce " Voyage au pays du vin " sait encore nous faire passer du vin, simple aliment, au vin du plaisir, lentement dégusté dans des verres adaptés, et du vin de la fête au vin érotique.

 

83) Une invitation au voyage, et à la flânerie parmi les mots du vin

 

9Pour que le vin soit mieux connu et mieux savouré, des cartes, une iconographie adaptée, un index des termes essentiels, ainsi que des tableaux des cépages et des millésimes sont donnés ici ; en outre l'on pourra parcourir et apprécier, réalisé par une grande linguiste, experte en vin, le premier dictionnaire, étymologique et technique des mots spécifiques du vin qui intègre les vocables régionaux, les vieux mots, les proverbes et les emprunts.

 

10Voyage et promenade aux mille détours, parmi les terroirs, les cépages, les saveurs et les chapitres successifs d'une histoire nouée indissolublement à celle des hommes, cette somme est appelée à devenir un livre de référence majeure car si le vin a bien une histoire, cette histoire c'est la nôtre, et cet ouvrage nous la restitue.

11Commentaire issu du site internet de l’Association CEPDIVIN

Top of page

References

Electronic reference

« Françoise Argot-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud, Voyage aux pays du vin, Histoire, Anthologie, Dictionnaire, Robert Laffont, Paris, 2007, 1300 p. », Territoires du vin [Online], 1 | 2009, Online since 01 February 2009, connection on 21 April 2019. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=1448

Top of page
  • Logo Chaire UNESCO Culture et traditions du vin
  • Logo MSH de Dijon