Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Les articles, envoyés à la Rédaction sont soumis à deux experts du Comité Scientifique de la revue désignés par le Comité de Rédaction. Éclairé par les avis des experts lecteurs, le comité de rédaction accepte les articles proposés, les refuse ou suggère aux auteurs des modifications.

Les textes soumis à la rédaction pourront être au choix, en français ou en anglais.

Les textes soumis à la Rédaction de « Territoires du Vin » doivent être adressés sous format électronique. Ils sont dactylographiés selon la forme la plus simple : les titres et sous-titres sont numérotés sans être hiérarchisés par une police de caractère particulière. Les notes sont situées en bas de page (procédure d’appel de note à partir de logiciels de traitement de texte) et répondent à une numérotation continue pour la totalité de l’article.

Conventions bibliographiques

Les conventions bibliographiques sont les suivantes :

Livres

NOM Prénom (non abrégé), titre (tel qu’il apparaît sur la page de titre et non sur la couverture) en italique, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, Collection, nombre de pages.

Articles

NOM Prénom (non abrégé), “ titre entre guillemets ”, titre de la revue, catalogue, actes.en italique, tomaison éventuelle, numéro, date, pagination.

Contributions à des ouvrages collectifs

NOM Prénom (non abrégé), “ titre entre guillemets ”, dans Prénom (non abrégé) NOM [dir. ou éd.], titre de l’ouvrage, catalogue, actes, mélanges... en italique, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, pagination.

Figures et cartes

Figures et cartes doivent être fournies sur support informatique avec légendes. Les auteurs sont priés d’agrémenter leur texte d’illustrations iconographiques et cartographiques.

Sources et Archives

Les auteurs ont la possibilité d’agrémenter leur article d’exemplaires des sources et archives ayant contribué à leur démonstration scientifique.

Sources et Archives doivent être fournies sur support informatique avec légendes

Les articles retenus ne peuvent dépasser 60 000 signes, notes, tableaux, graphiques et illustrations compris. Ils sont accompagnés d’un résumé en français et en anglais de 15 lignes maximum, portant également la traduction anglaise du titre de l’article.

Mots clés

De même, les articles seront accompagnés d'une liste de mots-clés classés ainsi :

- Mots-clés des thématiques abordées en français

- Mots-clés des thématiques abordées en anglais

- Mots-clés géographiques en français ou anglais

- Mots-clés touchant à la chronologie du sujet abordé

Les nom et prénom des auteurs des articles proposés sont accompagnés de leur titre et de leur adresse institutionnelle, et si possible d’un numéro de téléphone et d'un mail (destinés à la seule rédaction).

  • Logo Chaire UNESCO Culture et traditions du vin
  • Logo MSH de Dijon