Un colloque international sur le thème Hégémonies et singularités : comment orchestrer les langues de spécialité ? s’est tenu à l’Université de Bourgogne du 17 au 19 mars 2011 grâce à l’aide du Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 1482), de l’Université de Bourgogne et de la Ville de Dijon.
Le GERAS se réunit chaque année dans une université française et pour la deuxième fois (après 2001), l’Université de Bourgogne accueillait des chercheurs français et étrangers travaillant dans le domaine de l’anglais de spécialité. Cette année, environ 80 participants, dont certains venus du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Grèce, de Russie, de Suède, de Finlande et du Mexique, ont assisté à ce colloque. Le comité scientifique ad hoc composé de chercheurs de différentes universités françaises et étrangères a examiné les propositions de communications orales et en a finalement retenu 29.
Les congressistes ont eu l’occasion d’assister à trois conférences plénières. Les orateurs étaient : Anna Mauranen, Professeur à l’Université d’Helsinki, dont le titre de la conférence était : «Global use changes English – the effects of ELF » ; Philip Shaw, Professeur à l’Université de Stockholm, dont la présentation s’intitulait : « Appropriacy, accuracy, and fluency in the globalized market-place » ; enfin, Alain Cazade, Professeur à l’Université de Paris Dauphine, qui a présenté le thème : Homophonie et contrepoint : la réalité concertante de la notion de langues de spécialité ».
L’ensemble des communications du colloque et les débats ont porté sur l’état des recherches dans le domaine de l’anglais de spécialité et sur l’un des enjeux majeurs du moment, à savoir son ancrage théorique et son positionnement par rapport aux autres branches de l’anglistique. Les 29 auteurs de communications orales ont cherché à définir, au sein des quatre axes représentés (linguistique, culturel, didactique et technologique), les modes majeurs et mineurs de l’anglais de spécialité et les différentes possibilités d’harmonisation. Les articles soumis et retenus par le comité lecture seront publiés dans Asp, la revue du GERAS.
Comité organisateur : Anne Magnet, Jean-Pierre Charpy, Didier Carnet
Secrétariat du Colloque : Myriam Segura-Pineiro