Jean Vigreux, 1936 et les années du Front populaire. Avant propos de Serge Wolikow, 2006, 79 p.

Index

Mots-clés

Socialisme, Syndicat

Text

Image

La CGT ne pouvait pas faire moins que de participer à la commémoration de l’anniversaire du Front populaire. Sous une couverture qui laisse pressentir une bande dessinée, se cache en fait un livre dont la vertu première est l’appareil iconographique. En effet, le choix a été fait non d’un livre explicatif sur le Front populaire, mais d’un ouvrage centré sur la photographie. Le texte, convenu, de l’universitaire Jean Vigreux est donc réduit au minimum, plus pour contextualiser l’évènement que pour expliquer quoi que ce soit. Entre les différentes sections ont été insérées les paroles de quelques chansons illustratives du Front populaire. On ne s’étonnera donc pas que le texte soit particulièrement lisse et sans surprise. L’attitude du PCF (Le « Il faut savoir terminer une grève » de Thorez) n’est pas évoquée, la non intervention de Blum en Espagne se lit entre les lignes, les morts de Clichy ne sont pas mentionnés, bref, c’est un aperçu très « consensuel » du Front populaire qui est donné à lire.

Le rôle de la CGT elle-même dans le cours des évènements est à peine évoqué, si ce n’est pour rappeler le mot de Jouhaux sur la victoire qu’ont constituée les accords Matignon. Mais le fait que les dirigeants cégétistes aient usés de toute leur légitimité pour limiter les grèves (par exemple dans les services publics, comme l’évoque Georges Lefranc, dans son Histoire du Front populaire, Payot, 1965, p.149, bien placé pour observer cette attitude) n’est pas mentionné. Restent des photographies et des illustrations dont certaines sont méconnues, voire inédites. Un livre qui donne l’impression que la centrale s’est sentie obligée de participer à l’anniversaire du Front populaire, mais sans s’en donner réellement les moyens, ni a fortiori en pensant sérieusement sa manière de le faire, des images là où l’évènement nécessitait de la compréhension et de l’analyse.

Illustrations

References

Electronic reference

Georges Ubbiali, « Jean Vigreux, 1936 et les années du Front populaire. Avant propos de Serge Wolikow, 2006, 79 p. », Dissidences [Online], Front populaire, 31 August 2012 and connection on 21 November 2024. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=521

Author

Georges Ubbiali

By this author