Texte

Plus personne ne s’interrogera sur l’actualité des recherches doctorales du domaine Sciences Humaines quand il constatera que le précédent numéro de Sciences Humaines Combinées, sorti en même temps que les bouleversements financiers, économiques et sociaux de la fin 2008 avait pour thème « Crise(s) ». La présente livraison affine sa pertinence, et de manière paradoxale cette fois, en affichant « Limite » pour la première publication conjointe des doctorants de l’Université de Bourgogne avec ceux de l’Université de Franche-Comté. Une limite a été franchie mais plus que le passage de la frontière régionale, celle du duché et du comté de Bourgogne ou celle du royaume d’Espagne, c’est le dépassement des limites des champs du savoir - condition de la créativité interdisciplinaire - qui est l’enjeu de la formation des doctorants ; et les Ecoles doctorales sont à même de le promouvoir. Pas moins de sept définitions sont données par le dictionnaire au mot « limite ». Le prendre comme thématique pour inciter à l’écriture ouvre donc des champs possibles très larges: tout un chacun peut, selon ses origines universitaires, s’inscrire dans une réflexion qui en développera, en appréciera, en critiquera, le concept. Parallèlement à ces sept sens littéraux, « limite » a également le bonheur de supporter allègrement tous les adverbes et prépositions qui en modifient, affinent, atténuent, et diversifient le sens. On pourra être, par exemple, « hors limite » ou « dans la limite ».

Et c’est donc avec confiance et enthousiasme que nous vous proposons ces 11 contributions aux « limites ».

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Référence électronique

Jean-Pierre Garcia et Michèle Dion, « Éditorial n° 5 », Sciences humaines combinées [En ligne], 5 | 2010, . URL : http://preo.u-bourgogne.fr/shc/index.php?id=162

Auteurs

Jean-Pierre Garcia

Professeur d'Archéologie, ARTeHIS - UMR 5594 - UB

Michèle Dion

Professeur de Sociologie, Centre Georges Chevrier - UMR 5605 - UB