Soumission de textes et instructions aux auteurs

Soumission des textes

Composition de la revue

Savoirs en lien publie un numéro par an. Ce numéro comprend :

  • soit un dossier thématique constitué par des auteurs qui soumettent leur projet au comité de rédaction,
  • soit un dossier constitué d’articles issus d’un appel à contributions,
  • soit plusieurs articles de « varia »,
  • s’y ajoutent des recensions liées aux récentes publications, en sciences humaines, touchant le thème du dossier.

Soumission et processus d’évaluation des textes

Toute proposition d’article ou de dossier doit être adressée aux trois adresses suivantes :

Savoirs en lien ne publie que des contributions originales. Le comité de rédaction s’assure de la conformité des contributions au projet de la revue (perspective transversale en sciences humaines, intersécularité) et de leur rigueur scientifique. Il les soumet pour expertise à une double évaluation en simple aveugle assurée par des spécialistes du domaine membres du comité scientifique. Le rapport d’expertise conditionne l’acceptation finale de la contribution. En cas de corrections exigées, une version révisée de l’article est demandée aux auteurs et doit être approuvée par le comité de rédaction.

Pour toute contribition, un contrat de cession à titre non exclusif est à retourner signé à la rédaction de la revue en même temps que la version finale de l’auteur. Ce contrat permet aux auteurs de conserver l’ensemble de leurs droits, conformément à la stratégie de non cession exclusive des droits d’auteur à laquelle la revue adhère.

Instructions aux auteurs

Les articles doivent comporter 60 000 signes maximum. Ils sont accompagnés d’un résumé de 500 mots, en français et en anglais, ainsi que d’une liste de 8 mots-clés, en français et anglais.

Textes

Ils sont envoyés au format Word.

Ils doivent se conformer aux normes éditoriales suivantes :

  • texte : Police Garamond roman, taille 12, interligne simple.
  • citations : intégrées dans le texte ou si citation longue, les détacher, police Garamond 11 et retrait à gauche d’1 cm
  • appels de note : toujours avant le dernier signe de ponctuation, pas d’appel de note sur le titre de l’article
  • note de l’auteur : saisie dans un paragraphe placée sous le titre de l’article et précédée de la mention NDLA
  • note de bas de page : Times New roman 10
  • références bibliographiques :
    • ouvrages : Prénom, Nom en petites majuscules, Titre en italique avec majuscule au substantif, Lieu de publication, année, page
      Ex : Jean Starobinski, Diderot, un diable de ramage, Paris, Gallimard, 2012, p. 45.
    • articles : Prénom, Nom en petites majuscules, « Titre de l’article entre guillemets », Titre de la revue en italique, , année, numéro ou volume, page
      Ex : Luc Ruiz, « Le roman comme expérience », Littérature, 2013/3, n°171, p. 13-24.
    • en cas de références multiples : présenter la référence abrégée suivi de l’année et du numéro de page et non les « op. cit ».
      Ex : Starobinski, 2012, p. 34.

D’une manière générale, la revue suit les usages et les normes explicités dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale. Il est nécessaire de veiller scrupuleusement à l’accentuation des majuscules et à écrire les siècles en chiffres romains, saisis avec des petites capitales, et le e en exposant

Illustrations

Les illustrations doivent être fournies dans un dossier à part du texte, dans un format non compressé (TIFF) ou au format vectorile (.eps). Toutes les autorisations de reproduction nécessaires doivent être jointes au dossier.

L’emplacement des figures doit être signalé clairement dans le texte en saisissant de manière distincte le titre de la figure, sa légende (commentaire et précision sur la figure) et ses crédits (sources, copyright, titulaire des droits).

Document annexe

Droits d'auteur

Licence CC BY 4.0