cantigas de amigo http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1847 Entrées d’index fr 0 Des cantigas de amigo médiévales aux Décimas de Violeta Parra : chants d’amour et de désamour au féminin ? http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1842 L’étude, centrée sur l’aire hispanophone dans une perspective diachronique, vise à souligner des aspects récurrents observables dans des compositions où une voix poétique féminine exprime ses sentiments. Certaines contraintes poétiques sont à l’œuvre dès les compositions les plus anciennes de lyrisme féminin en Espagne (cantigas de amigo) et l’on observe des constantes formelles et thématiques dans des chants traditionnels ultérieurs (romancero et cancionero). L’analyse porte ensuite sur l’œuvre poétique de Violeta Parra (Décimas et certaines canciones), qui opère des choix formels habituellement réservés aux auteurs masculins. Cet exemple emblématique permet de s’interroger sur les rôles qu’endossent les voix poématiques féminines pour extérioriser leur moi intime. The present study is centered on the Spanish-speaking world in a diachronic perspective, and aims to highlight recognizable recurring elements in compositions in which a poetic feminine voice expresses its feelings. Some poetic constraints are at work from the earliest compositions of female lyricism in Spain (cantigas de amigo) and one notices formal and thematic constants in more recent traditional songs (romancero and cancionero). Our analysis focuses then on the poetic work of Violeta Parra (Décimas and some canciones), who has made formal choices which are usually exclusively used by masculine authors. Such characteristic examples raise the question of the roles that feminine poetic voices endorse in order to exteriorize their inner identity. ven., 16 nov. 2018 14:46:16 +0100 jeu., 29 nov. 2018 09:54:18 +0100 http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1842