Hitler http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1091 Entrées d’index fr 0 De Napoléon à Hitler : les enjeux d’un pillage artistique de l’Europe http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1089 La conquête de l’Europe par Napoléon puis par Hitler s’accompagne d’un important pillage artistique qui s’inscrit dans des logiques de guerre classiques : humiliation du vaincu, exaltation de la victoire. Les publications récentes permettent de revisiter le parallèle. Il se confirme que l’art se trouve au cœur des systèmes symboliques des États autoritaires et que les choix réalisés sont révélateurs de la nature des régimes. Surtout, la restitution des œuvres au lendemain des conflits suscite d’importantes interrogations dans les pays pillés, amenés à réfléchir à leur patrimoine, donc à leur identité, au regard des choix de l’adversaire. The conquest of Europe, first by Napoleon and then by Hitler, was accompanied by the systematic plunder of artistic works. This tactic was in keeping with the logic of classical warfare, aiming, in other words, to humiliate the vanquished and exalt the victors. Recent publications enable us to investigate this phenomenon anew. Art is undeniably at the heart of the symbolic systems of authoritarian states, and the artistic choices are very revealing as to the nature of those regimes. When the conflict is over, the restitution of the plundered works of art gives rise to important questions in the ransacked countries, leading to a reflection on their own heritage and therefore on their identity as regards their adversary’s standpoint. mar., 05 déc. 2017 12:43:31 +0100 mar., 05 déc. 2017 12:43:31 +0100 http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1089