Navigation – Plan du site

Présentation

Le dénominateur commun de l’axe Texte/Image de l’Université de Bourgogne étant avant tout l’analyse de formes hybrides à travers une approche méthodologique d’influence principalement sémiotique, la collection « Texte & Image » souhaite rassembler des contributions permettant d’affiner outils et notions pour travailler sur des supports plus traditionnels (l’illustration, la peinture, le cinéma), mais aussi pour en développer de nouveaux afin de saisir tous les enjeux posés par l’émergence de nouveaux supports liée au développement incessant de divers médias (internet).

Dans le cadre du projet sur « Les discours visuels », la collection « Texte & Image » souhaite aussi aborder le thème du corps discursif et du langage corporel. Il permettra de travailler sur la danse, l’autoportrait et les illustrations dans les ouvrages médicaux et scientifiques. Car le travail sur le corps fait apparaître la problématique centrale de l’axe Texte/Image, problématique qui est vraisemblablement au cœur de toute approche sur la question du rapport entre texte et image : la relation problématique entre la matière et le discours, dérivée de la dichotomie classique entre corps/esprit.

Car aujourd’hui se présente le défi d’une impasse conceptuelle que les chercheurs en sciences humaines tentent de relever : l’opposition entre, d’une part, une conception de la matière comme signifiante car façonnée par les discours et les techniques du pouvoir et, d’autre part, la matière comme énergie qui échappe à une logique du sens pour s’inscrire dans une logique de la sensation, logique qu’un penseur comme Gilles Deleuze ne peut néanmoins que verbaliser. C’est en ce sens que la question du corps et de la matière sera peut-être la question centrale du 21ème siècle.

  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo Centre Interlangues Texte Image Langage TIL
  • Logo MSH de Dijon