Navigation – Plan du site

Présentation

Emanation de l’équipe d’accueil interlangues « Texte Image Langage » (EA 4182) de l’Université de Bourgogne, cette nouvelle revue électronique internationale accueille les contributions originales de chercheurs français et étrangers spécialisés dans le domaine des langues étrangères, dans ces disciplines traditionnelles que sont la littérature, la linguistique, la civilisation et l’histoire des idées, sans exclure les productions interdisciplinaires, situées à la croisée des différents champs de recherche.

Reprenant les axes principaux du centre de recherche auquel est adossée la revue, Textes & Contextes se consacre aux civilisations étrangères, prenant pour objet d’étude des problématiques telles que la représentation des identités nationale et régionale dans différents types de discours (publics, politiques, philosophiques, historiques, littéraires, cinématographiques, etc.) ou encore l’expression linguistique de ces identités. Une place privilégiée sera accordée aux études comparatives, notamment sur des thématiques telles que la filiation, les genres (au double sens de gender en anglais et de ‘genres textuels’), ou la représentation de l’intime. Une place privilégiée sera accordée aux études comparatives, notamment sur des thématiques telles que la filiation (y compris les réflexions relatives à l'évolution ou à l'articulation des « genres textuels »), la représentation de l'intime et les rapports entre texte et image. Les études spécifiquement linguistiques portant sur les discours (notamment spécialisés) sont également les bienvenues.

Toutes les approches théoriques et méthodologiques seront acceptées et les articles (sauf mention contraire dans un appel à contribution) pourront être rédigées soit en français soit dans l’une des langues étrangères représentées au sein du centre de recherche (allemand, anglais, espagnol, italien, polonais, russe).

La revue met en ligne un volume par an : chaque numéro comporte un dossier thématique (faisant l'objet d'un appel à contributions spécifique préalable), ainsi qu'une rubrique de « varia » (pour laquelle des articles peuvent à tout moment être soumis au comité éditorial de la revue). Dans les deux cas de figure, toute proposition fera l'objet d'une double expertise avant publication. Textes & Contextes accueille également des recensions de publications et des compte rendus de travaux en lien avec les différents champs de recherche du Centre Interlangues "Texte Image Langage".

Adresse de la revue : revuetil@u-bourgogne.fr

  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo Centre Interlangues TIL
  • Logo MSH Dijon