expertise http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=2492 Entrées d’index fr 0 Quand le niveau d’expertise structure et modifie la vision de l’œnotourisme : de nouvelles perspectives de valorisation du tourisme œnogastronomique en Bourgogne ? http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=2490 Le retour au local et à son authenticité semble incontournable dans le devenir touristique (Barrey et Teill, 2011 ; Apostolakis, 2003). Engagée il y a quelques années, cette tendance à la redécouverte et à la valorisation d’un patrimoine régional apparaît devenir un facteur de (re)développement touristique liant innovation et identité (Falardeau, Bourdeau, & Marcotte, 2018), facteur qui se voit accéléré par la digitalisation du monde (Ait Heda et Meyer, 2016), et plus récemment par la crise sanitaire de 2020 (BPI France/HORWATH, 2020). L’œnotourisme est concerné par cette évolution puisqu’il est vecteur de patrimoine (Rigaux, 2018), tant du côté œnogastronomique (Pitte 1991 ; Lignon-Darmaillac, 2019) que du côté du territoire (Darnay, 2017). Au-delà de ses atouts patrimoniaux (matériels et immatériels), le produit vin est indissociable de l’œnotourisme (Byrd et al., 2016). Ce que l’on pense de l’œnotourisme serait alors dépendant du niveau d’expertise mobilisé (débutants, amateurs, experts) concernant le produit vin. L’étude des représentations de l’œnotourisme permet d’associer ces deux niveaux d’analyse (région et produit vin) en fonction du niveau d’expertise mobilisé (Lebrun & Corbel, 2019).L’objectif de cette recherche interdisciplinaire est de mettre en évidence les similitudes et les différences de représentations de l’œnotourisme de la part de débutants, d’amateurs et d’experts du produit vin, originaires de la Bourgogne. Cette analyse multiniveau permettra de proposer de nouveaux leviers d’offres touristiques dans la dynamisation du territoire. L’œnotourisme se définit par son produit phare (le vin) et par la région qui l’intègre. Le terrain d’étude de la Bourgogne a été choisi, tant pour sa notoriété que sa culture séculaire du vin. Ainsi, l’étude des représentations de l’œnotourisme des habitants de la région Bourgogne comme potentiels touristes de proximité, semble particulièrement pertinente. Pour ce faire, nous présenterons dans un premier temps la cartographie représentationnelle de chaque niveau d’expertise ainsi que les spécificités de chaque segment (débutants, amateurs, experts) en relation avec le niveau d’identification à la région Bourgogne. Dans un deuxième temps, nous proposerons des perspectives de valorisation par niveau d’expertise pour l’œnotourisme de la région Bourgogne. Cette méthodologie peut néanmoins être dupliquée à d’autres territoires. The return to the local and its authenticity seems to be essential for the future of tourism (Barrey and Teill, 2011; Apostolakis, 2003). Initiated a few years ago, this trend towards the rediscovery and enhancement of regional heritage appears to be becoming a factor in tourism (re)development linking innovation and identity (Falardeau, Bourdeau, & Marcotte, 2018), a factor which is being accelerated by the digitalisation of the world (Ait Heda and Meyer, 2016), and more recently by the health crisis of 2020 (BPI France/HORWATH, 2020). Wine tourism is concerned by this evolution since it is a vector of heritage (Rigaux, 2018), both on the œnogastronomic side (Pitte 1991; Lignon-Darmaillac, 2019) and on the territory (Darnay, 2017). Beyond its heritage assets (tangible and intangible), the wine product is inseparable from wine tourism (Byrd et al., 2016). What we think about wine tourism would then depend on the level of expertise mobilised (beginners, amateurs, experts) concerning the wine product. The study of representations of wine tourism makes it possible to associate these two levels of analysis (region and wine product) according to the level of expertise mobilised (Lebrun & Corbel, 2019).The objective of this interdisciplinary research is to highlight the similarities and differences in the representations of wine tourism by beginners, amateurs and experts of the wine product, originating from Burgundy. This multilevel analysis will make it possible to propose new levers for tourism offers in the revitalisation of the region. Wine tourism is defined by its flagship product (wine) and by the region that integrates it. Burgundy was chosen as the field of study, both for its reputation and its age-old wine culture. Thus, the study of the representations of wine tourism by the inhabitants of the Burgundy region as potential local tourists seems particularly relevant. To do this, we will first present the representational mapping of each level of expertise as well as the specificities of each segment (beginners, amateurs, experts) in relation to the level of identification with the Burgundy region. Secondly, we will propose perspectives of valorisation by level of expertise for wine tourism in the Burgundy region. This methodology can nevertheless be duplicated in other territories. lun., 05 déc. 2022 14:46:21 +0100 mer., 11 janv. 2023 21:00:44 +0100 http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=2490