Skip to navigation – Site map

Full text

1Le rôle d’un musée de la vigne et du vin est de raconter l’histoire toujours en marche du vignoble auquel il est rattaché et ce, à travers ses hommes et ses outils, ses terroirs et ses cépages. Chaque année, nous déambulons au cœur de ces diverses thématiques avec le besoin toujours exprimé de nous appuyer sur des sources historiques ou scientifiques fiables. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de cette journée d’étude sur le chenin construite en partenariat avec le syndicat des Anjou Blanc.

2Le chenin, cépage identitaire de la vallée de la Loire, est l’un des plus anciens de notre région. Il a par le passé apporté à l’Anjou des périodes de grande renommée. L’histoire avançant, le chenin est tombé en désuétude au point de lui chercher des cépages « améliorateurs » (sauvignon, chardonnay, etc). Depuis la fin des années 1980, on assiste à un retour en grâce du chenin d’abord par les liquoreux. Il faudra attendre encore une décennie pour le redécouvrir dans la production de vins blancs secs.

3Le chenin est capable de produire de grands vins de race dans les déclinaisons de liquoreux, de sec ou d’effervescent ; dans des terroirs aussi divers que ceux de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine. Ceci est la traduction de la capacité d’expression extraordinaire du chenin reconnue au travers des multiples appellations de Loire dont il est l’essence. C’est en produisant des vins de fort caractère que la viticulture perdurera dans un environnement viticole de plus en plus mondialisé. Le chenin est l’un des maillons de cette identité et nous lui devons cette reconnaissance !

Top of page

References

Electronic reference

Luc Arenou, « Edito », Territoires du vin [Online], 7 | 2016, Online since 01 January 2016, connection on 19 April 2019. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/territoiresduvin/index.php?id=840

Top of page

About the author

Luc Arenou

Président de l’association du Musée de la vigne et du vin d’Anjou

Top of page
  • Logo Chaire UNESCO Culture et traditions du vin
  • Logo MSH de Dijon