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Présentation

Fin de parution
En raison de la disparition des écoles doctorales LISIT et LETS, la revue électronique Sciences Humaines Combinées a cessé de paraître depuis le n°15 de 2015.

Historique
Depuis 2009 et la mise en place du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur établi entre l’Université de Bourgogne et celle de Franche-Comté, la revue était désormais commune à l’Ecole Doctorale LISIT de Dijon et à l’Ecole doctorale LETS de Besançon. C’est dans le cadre de ce rapprochement que la revue Sciences Humaines Combinées a également publié les actes du colloque interdoctoral Dijon/Besançon qui se déroulait chaque année et où intervenaient les jeunes docteurs les plus méritants de chacune des deux écoles doctorales.

Auparavant, la revue était le fruit de l’école doctorale LISIT. Le travail commun entre les différentes composantes de l’ED LISIT devait permettre l'émergence d'une véritable dynamique de recherche pluridisciplinaire. Les programmes d'aides financières aux projets de recherche des laboratoires et des doctorants, la coopération avec la Mission Doctorale ou la mise en place de journées d'étude avec les différentes équipes de recherche participaient de cet objectif. L'Ecole Doctorale devait pourtant encore affirmer cette vocation et développer sa participation à la formation scientifique des doctorants.

C'est dans cette perspective que l'Ecole Doctorale s'était dotée d'une revue électronique capable de promouvoir un travail collectif des doctorants des différentes disciplines sur un thème de recherche transversal. Le projet consistait initialement à inviter l'ensemble des doctorants de LISIT à réaliser une contribution écrite autour d'un sujet capable d'intéresser chaque discipline de l'Ecole. Tous les textes étaient soumis à un comité de lecture.

Au-delà du fait qu'il paraisse souhaitable d'encourager les doctorants à faire des publications pendant la durée de leur thèse, l’équipe était convaincue que ce type d'exercice pouvait conduire à un enrichissement conséquent des recherches de chaque doctorant. Une fois concrétisé, ce projet aura permis à chaque doctorant de confronter ses savoirs et méthodes à ceux des autres. En déformant ses thématiques de recherches vers un sujet " inédit ", chacun devait présenter sa vision de la recherche, ses angles d'approche et ses problématiques à la communauté scientifique. Il s'obligeait dans un même temps à un exercice privilégié de mise en perspective de ses connaissances et d'élargissement de ses compétences à d'autres propos que ceux de sa seule thèse.

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