Skip to navigation – Site map

Présentation de la revue

Politique scientifique

Fondée par Michel Baridon (Université de Bourgogne) en 1991, Interfaces est une revue bilingue (anglais/français) publiée sous l’égide du College of the Holy Cross (Worcester, Massachusetts, USA), de l’Université de Bourgogne (Dijon, France) et de l’Université Paris-Diderot (France). Elle est consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, dans une perspective comparative entre domaines francophone et anglophone. Ses publications sont notamment tournées vers les avancées théoriques contemporaines (image et création numériques, théories de l’adaptation, évolution de la théorie, etc.) et seront progressivement ouvertes à des aires géographiques sous-représentées dans nos disciplines (Afrique, Amérique du Sud, Asie).

La revue s’adresse aux spécialistes des divers champs d’étude des Humanités mais aussi de certains départements de sciences offrant des enseignements sur l’épistémologie et l’histoire des sciences, et de champs connexes tels que l’édition.

Le passage à une publication semestrielle a été réalisé en 2018 conformément aux exigences de l’édition numérique ouverte.

-------------

Historique

La revue Interfaces a été fondée en 1991 par Michel Baridon et un groupe d’enseignants du département d’anglais de l’université de Bourgogne. Prenant acte de l’importance croissante et des nouvelles formes d’expression de la culture visuelle dans la société contemporaine, ils ont souhaité élargir le champ et les méthodes de leur enseignement en explorant la relation image/langage. Afin d’envisager cette relation sous l’angle le plus large possible, ils ont souhaité ouvrir la revue à des recherches interdisciplinaires, non seulement sur les arts et la littérature, mais aussi sur la linguistique et l’épistémologie. La revue, qui est bilingue (français/anglais), a bénéficié, dès l’origine, du concours d’enseignants-chercheurs qui approuvaient sa démarche et ses objectifs, en particulier Maurice Géracht, professeur au College of the Holy Cross, Worcester, Massachusetts, Etats-Unis, et Frédéric Ogée, professeur à l’Université Paris Diderot, dont les deux universités ont soutenu la revue depuis l’origine et sont devenus partenaires de l’Université de Bourgogne pour en développer et en assurer les activités.

Entre 1995 et 2008, Interfaces a obtenu la reconnaissance du CNRS.
Ce soutien a été renouvelé par le CNRS (InSHS) depuis 2018.

En 2010, Interfaces a reçu le Parnassus Award for Significant Editorial Achievement du Council of Editors of Learned Journals (MLA). Ce prix salue l’excellence d’une revue en lettres et arts publiée aux normes les plus élevées de la pratique éditoriale "savante" : contenu de qualité, organisation convaincante du contenu, style, attrait visuel et lisibilité, etc.

  • Logo Université de Bourgogne
  • Logo College of the Holy Cross
  • Logo Université Paris Diderot - Paris 7
  • Logo CNRS INSHS
  • Logo Centre Interlangues TIL
  • Logo LARCA
  • Logo MSH Dijon