René Berthier, L'anarcho-syndicalisme et l'organisation de la classe ouvrière, Paris, Éditions Monde libertaire, 2010, 196 p.

Index

Mots-clés

Anarchisme, Syndicalisme révolutionnaire

Texte

Image

Ce petit livre est en fait la réédition, augmentée de documents intéressants, d'une brochure de 1976 de l'Asras (Alliance syndicaliste révolutionnaire et anarcho-syndicaliste), éphémère regroupement des libertaires de différentes organisations syndicales. Certes, explique R. Berthier, depuis la publication de ce texte, pas mal d'évènements se sont déroulés (la chute du bloc soviétique). Néanmoins, il considère que les analyses développées il y a un quart de siècle sont toujours aussi pertinentes et méritent republication. Après un bref historique de l'Asras, quelques pages qui mériteraient un développement tant l'aperçu qui en est donné (création de contre fraction syndicale pour lutter contre l'influence de l'extrême gauche trotskyste) nourrit la curiosité, le lecteur se retrouvera vite en terres connues : la naissance de la CGT, l'influence de la révolution russe et du modèle stalinien sur le syndicalisme ; la création de la CGT-SR ; le rôle de la CNT dans la révolution espagnole ; la nature de classe de la bureaucratie soviétique, le tout en une quarantaine de pages, qui ne renouvellent pas franchement ce que l'on a pu lire par ailleurs sur le même sujet. Suivent une centaine de pages d'annexes, proposant une série de documents de grand intérêt, les principales déclarations et résolutions anarchistes, des aperçus théoriques ou encore le discours de Monatte au congrès anarchiste international d'Amsterdam de 1907. Etonnamment, ce recueil se conclut par un document sur la création d'une monnaie socialiste, rédigé en 1936 par des ouvriers de la CNT espagnole, témoignant de l'ampleur du processus révolutionnaire alors en cours. Au total, un livre qui ne répond pas franchement au titre qu'il affiche, mais qui constitue une anthologie de textes utiles.

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Georges Ubbiali, « René Berthier, L'anarcho-syndicalisme et l'organisation de la classe ouvrière, Paris, Éditions Monde libertaire, 2010, 196 p. », Dissidences [En ligne], Février 2012, Nos archives : le mouvement syndical, publié le 03 novembre 2011 et consulté le 18 avril 2024. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/dissidences/index.php?id=744

Auteur

Georges Ubbiali

Articles du même auteur